Credit Agricole bloque ma carte en espagne

jbesclapez - 6 nov. 2009 à 18:37
 jbesclapez - 15 juin 2010 à 13:02
Bonjour,

Ma mere revient de 2 semaines de vacances en espagne. Elle n est jamais a decouvert et n a jamais eu de probleme avec sa banque (impaye, decouvert...).
Arrivee en espagne, les guichets la refuse. Elle apprend que le Credit Agricole des cotes d armor a bloque sa carte a l etranger. Raison invoquee : Trop de vols! La solution du credit a ete de bloquer la carte SANS prevenir l utilisateur.
Evidement ma merde etait paniquee... pas d argent. Et a du en emprunter a des amis...

Je trouve cette pratique abusive evidement. Mais ce que j en pense, sur le fond on s en fiche!

J aimerais simplement savoir si c est LEGALEMENT possible et si la procedure de blocage de carte realisee par le credit agricole a ete legale. De plus y a t il des cas jurisprudence (ou mediateur) d utilisateur ayant touche des domages et interets...

Je demande l avis d expert en droit et code monetaire et financier.

Merci de votre aide

11 réponses

Je crois que vous avez fait un lapsus: "Evidement ma merde etait paniquee... pas d argent. Et a du en emprunter a des amis..."
Sinon pour répondre, je pense pas que ces légal, mais il faudrait des précisions... Normalement ces l'utilisateur qui avertit des vols!? non?
0
De plus en plus les banques font ce qu'elles veulent. Elles se fichent totalement des clients, se permettent de prendre possession de l'argent des clients. Ils serait temps que les associations de consommateurs se bougent les fesses pour mette fin à ce racket organisé.
0
Merci Zorro pour ces commantaires VIP.
Et entre penser que c est legal et que ce ne le soit pas en realite, il y a une marge... donc il faut trouver l appui d un code monetaire ou d une jurisprudence!
Et non ce n est pas toujours l utilisateur qui avertit des vols... Par contre ou c est etrange dans notre cas, c est qu a priori le credit agricole des cotes d armor a bloque TOUS ces clients sans les prevenir!!!
Etrange... mais y a t il un juriste pour conseiller?
Merci
0
PS: Desole pour avoir ecrit "merde" le D a du glisse sous mon doigt a la saisie... encore pardon!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Norac,
NON les banques ne font pas ce qu elles veulent. Elles sont soumises a la loi comme tous les organismes financiers.
Alors il est clair que cette loi est meconue du grand public et qu on ne l apprend pas en cours (code monetaire et financier). On prefere a cela le code penal, du commmerce ou meme celui de la route.
Cependant il faut il existe deja des associates, bien equipee et competente comme l AFUB (association des usagers de la banque). Il faut aussi apprendre a lire le code monetaire.
Le reel probleme, je pense, ne vient pas des associations (qui se bouge les fesse, contrairement a ce que tu penses) mais plutot des usagers qui sont tellement fatalistes face a ces problemes...

Pour mon probleme, j attends de ce forum, un guide et un point de vue sur la legalite (avec reference a l appui)... Merci d avance

Bien a vous.
0
themis 22 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
10 juin 2010 à 18:04
lisez mon courrier (themis 22).il faut se méfier du CA du 22. qu'on se le dise .
0
Etes-vous sur que votre mère à une carte internationnal, certaines cartes son national et ne fonctionne qu'en France. Si vous dites qu'ils ont bloqué la carte à cause des vols, il faudrait connaître les closes du contrat de la carte.
0
Franchement vous pensez que le particulier doit fermer sa G...... parce qu'il y a un code monétaire et financier !!!!! que voulez vous dire en parlant des usagers si fatalistes !!! Rassurez vous beaucoup de personnes se battent pour faire respecter les lois, l'usager n'est pas forcément un abruti à qui il faut longuement expliquer les choses. Oui la loi existe, certains la respectent d'autres non...
0
Norac, on est donc d accord. Les usagers doivent defendre leurs droits. Meme si c est assez complique...

Je disais simplement que OUI beaucoup d usagers sont fatalistes...

Voila
0
Bonjour,
J'ai également été victime de ce problème.
Ce blocage a été décidé unilatéralement par le crédit agricole pour toutes les personnes s'étant rendue en Espagne durant l'année. Il y a eu un problème chez eux et des risques de fraude étaient très importants.
Mais le conseiller en agence n'a pas pu m'en dire plus.
Pour ma part, ils ont même dû changer ma carte gratuitement !
0
J'ai trouvé un lien qui en parle :
https://www.lematin.ch/economie
voilà
0
themis 22 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
10 juin 2010 à 18:04
il m'est arrivé le même souci en avril 2010.après un retrait de 300 euros dans un DAB en Andalousie , je n'ai pu réutiliser ma carte gold, elle était refusée..car avait été bloquée ,SANS ME PREVENIR.
J'ai dû dormir dans ma voiture à Vitoria (j'ai 57 ans...)car je n'avais plus de liquide pour payer l'hôtel..

J'ai saisi le Médiateur du CA du 22 et je demande des dommages et intérêts ainsi que des explications...pour blocage abusif .(mon compte était approvisionné.)
hier , une agence de voyages n'a pu débiter ma carte pour le paiement d'un billet d'avion ..
nouvelle réclamation et envoi de l'information à Que choisir , Marianne , banque de France , plusieurs médias.
0
Merci pour ton update themis.
Surtout tiens nous au courant stp... on est tous avec toi...

Le credit agricole 22 abuse bcp trop. Mais pas sur leurs agio ni leur Accord-Confiance... Ca c est une belle fumisterie cette confiance...

Tiens nous au courant
0