Résiden en france

claude1957 - 8 nov. 2009 à 16:36
alovisetti Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 9 nov. 2009 à 12:03
Bonjour,

Je suis belge et agent de l'état.
Dans quatre ans, je serrai pensionné et je désire élire résidence en France avec mon épouse.
1. Qu'en est-il pour recevoir ma pension
2. Dans quel pays ma pension sera-t-elle taxée si je n'ai plus aucun avoir en Belgique
3 Qu'en est-il concernant les soins de santé

Je vous remercie de vos réponses

Claude

1 réponse

alovisetti Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010
9 nov. 2009 à 12:03
Bonjour,
Si vous devenez résident fiscal en France (cad que vous vivez en France plus de 183 jours par an + autres critères un peu compliqués) vous serez imposable en France sur vos revenus, mêmes si ces derniers sont de source Belge. Vous pouvez percevoir votre pensions directement en France ou la conserver via votre banque Belge.
Vos frais de santé seront couverts à hauteur de 70% du tarif de sécurité sociale (par exemple 70% du montant de la visite chez le médecin si celle-ci ne dépasse pas le tarif imposé par la sécurité sociale). Il faudra prendre une complémentaire santé pour vous couvrir à 100% (voir plus en cas de dépassement du médecin). Vous bénéficiez donc des mêmes droits que les résidents français. L'obtention de la carte vitale (=carte de sécurité sociale) sera surement un peu longue (compter minimum 6 mois).
N'hésitez pas à me contacter directement pour toutes informations complémentaires (j'accompagne les expatriés qui s'installent en France) sur contact@francehandco.fr
Cdlt,
Valerie
0