Violent remboursement de prêt

francois388 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 - 9 nov. 2009 à 20:29
francois388 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 - 10 nov. 2009 à 12:21
Bonjour,

Mon père avait contracté un prêt auto, il est décédé cet été et il restait plus de 2 ans de mensualités a régler pour ce prêt.
Ma mère avait demandé a son banquier en Juin 2009 le transfert du prélèvement des mensualités du compte de mon père au sien. Faisant confiance a son banquier elle a laissé faire.

Le 30 octobre dernier, elle reçoit une lettre du 20 octobre 2009 lui commandant a payer avant le 20 novembre 2009 le solde du crédit. Aucun autre courrier auparavant.

Le 6 novembre dernier, le banquier est arrivé brutalement au domicile de ma mère pour lui dire que son compte avait été débité, ce même jour, du solde du prêt auto soit presque 6000 € (avec autorisation de découvert a 25 € par semaine que ma mère s' est bien sur sentie obligée de signer).

Peut traiter les gens de la sorte ?

Le jour même je reçois une lettre de cette même banque m' informant des nouvelles directives européennes sur les services de paiements avec entre autre:
"votre banque doit vous avertir si elle est dans l' impossibilité d' exécuter un virement ou de régler un prélèvement"

- Pensez vous que nous pouvons avoir un recours si nous contestont cette opération ? Etre remboursé ? Existe t il une possibilité de reprendre les prélèvements restants sur le compte de ma mère ?

Merci de votre attention et de vos éclaircissements.
Bonne soirée

4 réponses

deux choses :
1° Pourquoi ce prêt a-t-il été fait sans assurance?
2° Prenez contact avec le médiateur de la banque et le service inspection/qualité afin de tirer cette affaire au clair, peu importe les directives! J'espère que "courtoisie" et "savoir-vivre" ne sont pas bannis du langage des banquiers, c'est inadmissible!
0
francois388 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
9 nov. 2009 à 22:02
Merci de votre réponse,

N' étant pas sur place, je vais joindre la banque (petite agence locale) demain des que je peux et leur demander pour l' assurance décès... et leur comportement vis a vis d' une femme seule et fragile de 65 ans.

Surtout que nous trouvions une solution pour les problèmes de dettes de la succession, je suis ecoeuré...

Bon courage a tous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157
9 nov. 2009 à 22:11
bonsoir
voyez aussi le directeur de cette banque pour lui expliquer les engagements du conseiller au moment du deces de votre papa
ecrire meme au siege avec copie à l'agence si cela ne bouge pas

parlez de cette conduite inqualifiable et inadmissible et mettre cela en avant
parlez meme de porter plainte pour l'intrusion à son domicile (de quel droit ) et prendre une signature par contrainte

il faut taper un bon coup la dedans et leur faire peur à leur niveau hierachique

bon courage à vous
0
francois388 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
10 nov. 2009 à 12:21
Bonjour,
Et non mon père n' avait pas souscrit une assurance décès (tarif prohibitifs a 70 ans)... Le banquier reconnait sa faute, reconnait que la démarche est lamentable, il s' excuse, il supprime les frais bancaires lié a cette situation... il m'avoue même être corrompu à un moment !!!
Je crois que contester ce prélèvement ne ferait qu' empirer les choses en plus, et repousser l' échéance... Merci à Sofinco et au Crédit Agricole !!!
Quelle belle époque vivons nous, non ??!!
Merci et bon courage a tous
0