Changement d'orientation professionnelle

odeon - 10 nov. 2009 à 13:50
karili Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011 - 22 oct. 2011 à 09:50
Bonjour,
je suis fonctionnaire de police depuis 1998, actuellement suite à de problemes familiaux je suis en arret depuis 1 mois, ma hirarchie ne cesse de me relancer et souhaite meme engager une mesure diciplinaire à mon encontre car pour eux une depression est klk chose de bidon, cette situation ne m'aide vraiment pas....ne connaissant pas grand chose au monde de la fonction publique je me tourne vers vous afin de savoir quelles sont les passerelles que je peut prendre soit pour changer de ministere soit pour changer d'orientation professionnelle, on met parle aussi de mise à disposition ou alors congés pour convenance personnelle !! quelles en sont les modalités et surtout conséquences, derniere chose l'administration peut t'elle me licencier suite à des arrêts maladie ?

merci pour vos reponses

2 réponses

Bonjour,

En arrêt maladie, vous n'avez pas à informer votre hiérarchie de votre état de santé. Elle n'est pas habilitée à diagnostiquer les maladies. Elle n'a pas de compétences médicales. Ainsi votre service saurait qu'une dépression est une maladie.

Vous n'avez pas à dialoguer de ce sujet et je vous conseille de ne plus répondre à leur appel téléphonique.
Tenez-vous uniquement au consigne de votre médecin et adressez le justificatif d'absence à votre service. Si le médecin juge que vous ne pouvez pas reprendre votre travail, suivez son conseil. Rassurez-vous, vous ne pouvez pas être licencié en arrêt de maladie.

Pour une rentrée avec l'objectif d'un changement professionnel, je lance les grandes lignes.

En vu d'une formation rémunérée, vous avez droit au :
-bilan des compétences
-validation des acquis de l'expérience (VAE)
-congé individuel de formation (CIF)
-droit individuel à la formation (DIF)

En disponibilité pour convenances personnelles (cad des congés sans rémunération), vous avez ces différentes options. (Par tranche de jours, mois, année -maximum 3 ans-, vous pouvez bénéficier de 10 années de disponibilité pour convenances personnelles sur votre carrière professionnelle) :

- Vous pouvez travailler en CDI ou CDD dans le privé. Bien entendu, vous devez en informer votre administration d'origine. En effet, vous êtes lié par votre statut de fonctionnaire.
Sous certaines conditions, vous pourrez prétendre aux allocations chômages pour avoir travailler dans le secteur privé.

- Demander votre réintégration
A la date prévue ou avant le terme initialement prévu à la période de disponibilité, votre drh est tenue de vous proposer les trois premières vacances dans votre grade. Si vous refusez successivement ces postes, vous pouvez être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

Dans l'attente de votre réintégration qui doit être "dans un délai raisonnable", une jurisprudence a fait état d'un recours d'un fonctionnaire involontairement privé d'emploi du fait de l'absence de poste. Il en ressort que vous serez rémunéré.

- Demander un détachement ou une mutation
Il est possible de ne pas réintégrer l'administration d'origine.
Vous postulez aux postes dans votre région. Si un poste vacant vous est proposé, vous faites votre demande.

- Donner votre démission
Vous ne pourrez pas prétendre au chômage.

Bon rétablissement
2
karili Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2011
22 oct. 2011 à 09:50
Bonjour,
Avez-vous avancé dans votre démarche ? qui avez-cous contacté pour cela ?
Merci à vous
0
bonjour je suis egalment fonctionnaire de police avec un tt autre statut cela fait dix ans ke j excerce le mm metier . dont 2ans chez eux en prive et huit ans fonctionnaire egalment pour des raison plutot proffessionnelles ke j ai mis un terme @ mon activite .
cela fait un mois environ que je suis arrete par mon medecin et je souhaiterais reeintegree une autre administration qu elle soit conseil generale ou mairie ou l education nationale je ne sais qu
. elle piste evaluer pour le momment ?
afin d y trouver une reponse @ ma question je continue toujour @ me renseigner mais je ne vous cache pas ma crainte @ reprendre du service
bonne soiree @ vous
0