Frais de notaire succession

joel13 - 11 nov. 2009 à 12:54
 Madame La Solution - 11 nov. 2009 à 15:35
Bonjour,

Mon beau père vient de déceder .... il avait fait une donation au dernier vivant .... le couple possédait un appartement en savoie et une maison à Istres.
Il laisse une épouse et 2 filles .... qui veulent laisser l'usufruit à leur maman, et tout ce qui lui permettra de vivre decemment.
Par contre, nous ne savons pas quels seront les frais de notaires pour la succession .... il n'y aura pas de frais de succession du fait de l'abattement d'environ 154 000€, mais nous aimerions savoir à combien risque de se monter les frais de notaire !! Et là, pas moyen !!!

Et qui doit ou peut faire une estimation des biens immobiliers ??? peut on faire faire une estimation de notre coté ou seul le notaire peut faire estimer les biens ??? Le but n'est pas de flouer qui que ce soit, mais surtout pas ma belle mere !!!! Les frais de notaire doivent etre payer par qui ?? au prorata ??? et je ne veux pas enrichir un notaire qui risquerait de profiter de la situation .... il y a des brebis galeuses dans toutes les professions.

Merci de votre aide

2 réponses

Madame La Solution
11 nov. 2009 à 15:35
Si j'ai bien compris, votre beau-père s'est bien marié avec votre mamant et ils ont choisi la Communauté Universelle (au dernier conjoint survivant) ?
S tel est le cas, il n'y a aucun droit de succession à payer et tout revient au conjoint survivant.
Votre cas justifie d'aller voir un notaire de votre choix pour compléter votre prise d'information (c'est gratuit)
4
Les frais seront, à la louche, de l'ordre de 5 % du montant de l'actif.

L'estimation peut être faite par qui vous voulez : vous, un agent immobilier, le notaire...le notaire n'a bien-sûr pas intérêt à minimiser une valeur puisque sa facture en dépend, mais bon, on peut trouver un "juste prix" qui convienne à tous.

Maintenant, si vous doutez trop de votre notaire et il est peut-être encore temps d'en changer. Il est désagréable pour lui comme pour vous qu'une suspicion règne. Un dossier réglé dans la confiance est ce qu'il y a de mieux pour les deux parties !

Cdt.
1