COURROIE CASSER

berbert - 11 nov. 2009 à 21:58
tyground Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 13 nov. 2009 à 13:57
Bonjour,j ai achete une megane 2 1.9 dci de 2004 que j ai achete en 2007 a un particulier qui lui a fait faire la courroie de distribution par un garagiste avant de me la vendre.
30000kms parcouru depuis mon acquisition,la courroie a casse.
que dois je faire? le vendeur a t il une pare de responsabilite ou le garagiste?
CORDIALEMENT

4 réponses

gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
11 nov. 2009 à 22:08
bonsoir ni le vendeur , ni le garagiste sont responsables dans ce cas , car la courroie a été refaite ( je pense que pour le dire vous avez eu la preuve de changement de cette courroie )donc je pense qu'un défaut serait à l'origine de cette panne
0
tyground Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 62
12 nov. 2009 à 11:48
bonjour, le vendeur n'est pas responsable de votre panne, le garagiste non plus, mais cependant, si le temps d'utilisation de la courroie ou le kilométrage ne sont pas dépassés c'est donc au garagiste de faire une demande prise en charge auprès de son fournisseur. Ayant déjà vecu cette situation(je suis ancien professionnel de l'automobile, (courtier)), après expertise le garage a dû prendre en charge les réparations et se retourné contre son fournisseur car la courroie restait dans les préconisations du constructeur et il n'etait donc pas "normal" que la courroie casse avant. Vous ne pouvez rien vous reprocher tant que vous restez dans les préconisations du constructeur. Nommé un expert ne coûte pas très cher (environ 50€) mais très utile.
Restant à votre disposition, j'ai fait de mon experience une spécialitée de défense des litiges automobile(gratuit).
0
Bonjour je vous envois ce message suite a la courroie casser,le garagiste ne veut rien savoir vu que le changement a ete fait il y a un peut plus 1 an.
Il nous a repondu que la garantie ete de 1an chez lui.
Est il oblige de contacter le magasin d ou vient les pieces pour avoir une explication.
cordialement.
0
tyground Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 62
13 nov. 2009 à 13:57
bonjour, puisque l'arrangement amiable n'est pas possible, il reste a saisir le tribunal d'instance ou de proximité et nommé un expert car peu importe le temps de garanti, le garagiste a une obligation de résultat qu'il le veuille ou pas. si l'expert juge que le défaut est dû à un mauvais montage où à un manque lors de la réparation(comme par exemple vis de poulie mal serrée)c'est de sa faute, si l'expert constate un défaut de fabrication, le garagiste doit prendre en charge et faire un recours auprès de son fournisseur. Tous dépendra du rapport de l'expert, il existe aussi le vandalisme à ne pas négliger. Je n'est jamais vu quelqu'un perdre devant un tel cas, tant les préconisations constructeur (ce qui est le cas) étaient respectées, les garages ont tout le temps étaient mis en cause par l'expert et de par le fait procédés aux réparations. Ne vous laissez pas endormir, je vous conseil de prendre des mesures serieuses. N'oubliez pas d'envoyer un recommadé avec AR au garagiste pour lui expliquer votre problème, et lui demandé la prise en charge c'est très important. Lorsqu'il vous aura répondu si il reste sur ses positions et ne veut toujours rien entendre saisissez le tribunal. Si vous avez une protection juridique bien souvent inclus dans l'assurance habitation, n'hésitez pas, ils peuvent ordonner une expertise, vous assisté d'un avocat et prendre en charge les frais.
Cordialement
0