Problème d'état des lieux

F38ob - 12 nov. 2009 à 07:08
 f38ob - 14 nov. 2009 à 21:37
Bonjour, suite à une location d'une maison qui a durée 8 ans 1/2, le locataire a envoyé sont préavis le 1er juillet 2009. Il est partit le 24/10/09. Le 24 au moment de l'état des lieux, il me dit qu'il a perdu son état des lieux. Je me contente de noter sur le mien la date du jour. Personne n'a re-signé cet état des lieux le 24. Par le suite je constate qu'il y a eu un dégât des eaux par le toit. Il semble que le locataire soit monté sur le toit par le vélux, et en marchant sur une tôle qui fait étanchéité sur le vélux. Cela à entrainé un mauvais écoulement et un dégât des eaux. Quel est mon recours? Normalement le locataire doit faire une déclaration a son assurance? Que faire si il refuse? De plus il y a un certain nombre de chose (tapisserie, peinture, etc) qui ont été noté "état d'usage" à l'entrée et qui sont actuellement en très mauvais état, Quel est mon recours sur ce point également? Après coup, je me rend compte que suite a des problèmes sur la chaudière en mai 2007, j'avais du changer le bruleur, mais je n'ai pas exiger au locataire les factures d'entretien annuelle. Aurai je pu le faire? Vu qu'il ne les avait surement pas, aurai je pu lui refacturer une partie ou la totalité de la réparation? Et aujourd'hui, est ce encore possible? Merci de vos réponse.

7 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 863
12 nov. 2009 à 09:39
0
Merci pour ces premiers élément, mais plus précisément, je dispose de combien de temps pour faire valoir mes droits après la sortie du locataire? Et quel sont mes chance d'obtenir réparation devant la justice si un compromis n'est pas possible avec le locataire? Je n'ai plus les 2 mois de caution car il n'a pas payé les 2 derniers mois, cela m'obligera sans doute a fait une procédure, cela en vaut t il la peine?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
12 nov. 2009 à 21:15
Est-ce que vous disposez d'un état des lieux de sortie signé par le locataire ?
0
Non, pas d'état des lieux de sortie avec l'ancien locataire, il m'a dit avoir perdu le sien. Je me suis contenté d'inscrire la date de sortie. Par contre le même jour j'ai fait un état des lieux dans les règle avec le nouveau locataire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
13 nov. 2009 à 12:32
Si vous n'avez pas d'état des lieux de sortie, vous n'avez pas de recours vis à vis de votre ancien locataire.
0
Je n'ai pas d'état des lieux pour l'instant du fait qu'il a été refusé par le locataire sortant, mais je vais le faire faire par un huissier. Donc je reposes mes questions précédente, sachant que je compte bien en faire un avec le locataire ou si besoin avec un huissier.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
13 nov. 2009 à 19:13
Vous avez une trace de ce refus ? Car normalement il aurait dû être fait à la remise des clés. Sinon il risque d'être malheureusement trop tard.
0
oui il y avait un témoin, je lui ai présenté mon état des lieux d'entrée, il a dit qu'il avait perdu le sien, et que de plus il n'avait pas le temps et il est partit! De plus j'ai contacté un huissier qui m'a confirmé que du fait de son refus, c'est celui que fera l'huissier qui fera fois.
0
je me suis mal exprimé...Oui il y avait un témoin. j' ai présenté a mon locataire mon état des lieux d'entrée, il a dit qu'il avait perdu le sien, et que de plus il n'avait pas le temps et il est partit! De plus j'ai contacté un huissier qui m'a confirmé que du fait de son refus, c'est celui que fera l'huissier qui fera fois.
0