Distance minimal avec le voisin

hotboy - 14 nov. 2009 à 04:36
 Utilisateur anonyme - 15 nov. 2009 à 10:22
Bonjour,

J'habite dans un lotissement ou le cahier des charges précise que la distance minimal entre le mur du voisin et la limite séparative doit être de 4m
Après vérification il s'avère que cette distance est de 3.60m
1- Y-a t-il une façon particulière de mesurer cette distance ( perpendicularité )
2- Quelles sont les actions possible ?

merci pour vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 04:43
bonjour : est-ce vous qui avez fait construire ??? Ou bien avez-vous acheté une maison existante ???

Une distance se prend perpendiculairement, comme on nous a appris en classe.

Il y a eu peut-être un défaut dans l'implantation de la maison.

La distance classique est de 3 mètres, mais c'est un minimum. Est-ce votre maison qui n'est pas à la bonne distance, ou celle du voisin ???

Cependant, je ne pense pas que vous puissiez obtenir grand chose, car on ne va pas faire démolir la maison, et que malgré tout on est largement en dessus du mini. Et avec des maisons basses, ce n'est pas vraiment gênant.

Si vous voulez attaquer le voisin, vous n'allez pas vous en faire un ami, d'autant plus, qu'il n'y est certainement pour rien.

Rien ne vous empêche d'aller voir à la mairie à titre de renseignement.
0
Merci pour votre réponse

J'ai fais construire ma maison, et le voisin est en cours de finition du gros oeuvre , c'est celle du voisin qui est en dessous des 4m indiqué dans le CDC.
Le positionnement de sa maison ainsi que sa configuration gêne la vue ainsi que celle d'autre voisins.
En effet c'est une maison sur 2 étages, la hauteur totale est donc de 6.5 m.
Si la vérification du non respect des prospects s'avère positive, la mairie peut elle exiger de lui une compensation financière ? Ou bien sera t-il simplement bloqué dans les démarches d'obtention du certificat de conformité ?
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2009 à 10:22
bonjour : Ah mais ce sont des maisons neuves, en cours de construction !!!!

En avez-vous parlé au voisin ???? s'en était-il aperçu ???

Il faut aller voir au service des permis de constuire, vous pouvez prendre des photos et marquer les mesures.

Il faut prendre les mesures en partant de la limite de propriété et en partant à l'équerre comme on dit, soit à 90°. Et pour être plus précis, on peut tenir le décamètre à un point fixe sur la limite de propriété, et faire comme un petit arc de cercle, et c'est la mesure la plus courte qui est la bonne.

Je pensais que c'était des maisons construites depuis un certain temps.

C'est certainement un défaut d'implantation de la maison. Il aurait mieux valu mesurer dès le début, cela aurait été plus facile à rectifier.
Chez nous, on dit que les maçons, il faut les surveiller comme le lait sur le feu.
0