Donation à enfant

jpeg - 15 nov. 2009 à 09:41
 mary-jo - 6 juin 2010 à 06:01
Bonjour,

j'ai acheté en début d'année un terrain, composé de 2 parcelles, destiné à la construction de 2 maisons jumelles pour lequel j'ai obtenu un permis de construire , un des 2 bâtiments est en cours de construction.

un de ces 2 bâtiments est destiné à mon fils, il devra financer une partie des travaux

la question est la suivante:

vaut il mieux lui faire donation de la moitié de terrain sur lequel les travaux n'ont pas encore commencés en faisant appel à un géomètre pour séparer la propriété en 2, puis un notaire

ou alors, vaut il mieux attendre que l'ensemble soit hors-eau et hors-air (ce qui va augmenter le valeur de la donation) pour faire cette donation sachant que mon enfant devra financer le restant des travaux.

merci de me donner votre sentiment
A voir également:

3 réponses

En cas de donation parents-enfant un abattement de 151 950€( par parent et par enfant donc 2*151 950€ pour un couple) s'applique sur cette dernière et ce type d'abattement est renouvelable tous les 6 ans . Donc je ne pense pas que les couts liés a une donation soient un réel problème. Les frais de notaire pour une donation d'un terrain en pleine propriété sont d'environ de 2% de la valeur de la donation
1
Merci Daniel pour cette réponse détaillée, je suis divorcé, en concubinage non-pacsé, et cet achat à été fait à mon seul nom . Mon fils est né de ma liaison avec ma concubine , donc je pense qu'il n'a droit qu'à 1 part d'abattement.

J' ai acheté ces terrains 70 000 €, ce qui veut dire que la moitié représente 35 000€ . Pour une telle valeur, le notaire m'a annoncé un cout global de frais notariaux de 1 600 € , ce qui me semble donc exagéré et qui dépasse amplement les 2%, puisque cela représente 4,60%

Qu'en pensez vous ?
0
je ne peux pas dire si 4.6% est ou pas exagéré en fait le % des frais est lié a la nature de la donation et le taux varie suivant un barème qu'utilise les notaires. Je vous conseillerai de demander un devis a un autre notaire. Cependant si cela ne vous pose pas de réel problème je pense que 1600€ de frais pour une donation de 35 000€ est acceptable (mais s'il est possible de payer moins c'est encore mieux).
Comme vous le dite justement votre enfant ne bénéficiera que d'une part (156 359€) pour son abattement mais celle ci est suffisante absorber la donation . Il faut garder à l'espit qu'a partir du jour ou la donation sera faite vous disposerez pour les 6 années suivantes de 156 359 - 35 000 = 121 359€ d'abbatement possible pour une autre donation .
N'ayez pas peur de challenger les notaires et faire valider les éléments que je vous communique (je n'ai aucun doute mais c'est vous qui allez décider donc vous devez vous blinder au niveau fiscal et juridique )
Cordialement
0
une dernière information . dans un exemple récent une donation (oncle a nièce) d'un terrain en pleine propriété valeur 33000 € a générée 1700€ de frais de notaire !!! (dans le SUD OUEST en France)
Ces valeurs sont très proches des vôtres (les 2 % que j'indiquai correspondent à la part que le notaire touche réellement mais à celle-ci il fait ajouter des taxes et impôts que le notaire perçoit puis ristourne au fisc)
0
kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
15 nov. 2009 à 19:23
en principe le notaire se calcul sur le montant de l'achat soit 70 000 €
0
je voudrai savoir etant une famille nombreuse le père peu t-il donner de l'argent à une de ses fille
0