Etat des lieux de sortie

milie - 15 nov. 2009 à 21:36
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 15 nov. 2009 à 21:46
Bonjour,

Dans 1 mois je vais devoir faire l'état des lieux de sortie de la maison que je loue à Bordeaux (de mai 2007 à décembre 2009).
J'étaits sur Paris avant de déménager sur Bordeaux et comme ma mère était sur Bordeaux c'est elle qui a fait l'état de lieux d'entrée directement avec ma propriétaire mais il n'y a pas eu de document écrit. Depuis quelques mois, ma propriétaire est partie à l'étrangers et elle a donc confié la gestion de la location à une agence immobilière avec qui je vais faire l'état des lieux de sortie et qui va être beaucoup plus stricte que ma propriétaire.
La maison est en bon état, il y a biensûr quelques trous aux murs que je vais reboucher. Plusieurs questions:
- il y a eu des travaux sans la salle de bains et quand les ouvriers ont terminés, il y a 2 led sur 3 au plafond qui ont grillées du fait des travaux, est ce à moi de les remplacer?
- les murs d'une chambres sont oranges (peinture orange faite sur tapisserie), lorsque je vais enlever les cadres et étagères, je vais reboucher les trous mais cela pose t'il un problème si c'est rebouché en blanc et non en orange, car il va être difficile de retrouver la même couleur orange
- il y a un petit jardin, l'agence peut elle me retirer une partie de la caution si l'herbe n'est pas bien tondue? si un arbuste n'est pas bien taillé?
- Et surtout comment puis je faire si je n'ai pas d'état des lieux d'entrée???
Merci pour votre aide!!!

1 réponse

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
15 nov. 2009 à 21:46
Bonjour
Un document intéressant
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
Un passage pour votre cas
"s'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état "
0