Reprise d'entreprise

gotitia64 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 13:19
 Profil bloqué - 16 nov. 2009 à 22:58
Bonjour,
Je reprends au 1er janvier prochain le salon de coiffure de ma patronne actuelle.
Elle me vend le fond de commerce 50000 euros n'étant pas propriétaire des murs qu'elle louait 500 euros par mois.
Il était aussi question qu'elle me fasse payer en crédit vendeur le restant du crédit qu'elle avait entamé quelques mois plus tôt pour pouvoir rénover son salon ( sol, peintures des murs, miroirs, cumulus, électricité) d'une valeur de 7000 euros que je lui rembourse petit à petit.
Mais il y a 3ans elle aurait du dénoncer le bail avec un huissier car ça faisait 9ans.
Or elle ne l'a pas fait, passé 12ans la propriétaire des murs a donc eu le droit d'augmenter le loyer selon son grès ce qu'elle a fait: le loyer est passé de 500 euros par mois à 800 euros, ce qui m'était impossible de payer à l'avenir étant seule!
Alors ma patronne a donné son préavis de 6 mois et a trouvé un autre local qui me plaît à 450 euros par mois mais qui ne fait que 40m2 au lieu de 70m2 l'ancien (il est dans la même rue un peu plus bas).
Elle m'a donc dit qu'elle ne me faisait plus payer le crédit vendeur puisqu'on change de local par contre elle me vend toujours le fond 50000 euros.
Aussi nous sommes actuellement en train de faire les travaux de plomberie et électricité dans le nouveau local.
Elle veut me faire payer les travaux en crédit vendeur, en a-t-elle le droit?
Je pense que ce n'est pas à moi de les prendre en charge car elle se doit de me laisser un local prêt à travailler comme l'était l'autre et qu'en plus je paye le même prix d'un 70m2 à un 40m2.Et comme il est plus petit il y a des choses que je ne prends pas et qu'elle se permet de me reprendre ou de vendre!!!
J'attends vos conseil s'il vous plaît.

3 réponses

Comme ancien commerçant , je sens pas trop bien votre affaire .... vous aviez décidé d' un prix de 50 000 € en relation avec un CA de X € ( dans une surface de 70 m² ) plus du matériel en conséquence .

La surface va être plus petite ( moitié ce qui est énorme ) .. tout le matériel est à vous , elle n' a pas à le garder , il fait partie du fonds .... mais qu' allez vous en faire ? y a t' il un marché de l' occasion dans votre domaine ?

Plus important , êtes vous sûr de réaliser le même CA ou de progresser dans une surface réduite de moitié , moi j' en doute fortement !!!

Si la vente n' est pas encore faite , il serait temps de prendre conseil auprès d' un pro pour obtenir confirmation de mes propos ...
0
Profil bloqué
16 nov. 2009 à 14:47
vous ne devez pas prendre à votre charge les travaux, par ailleurs, la surface de votre salon étant plus petite vous devez renégocier le prix d'acquisition du fonds ? avez-vous d'ores et déjà signé une promesse de vente ?
0
gotitia64 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 19:53
j'ai déjà signé le soussin mais pour l'ancienne adresse.
0
Profil bloqué
16 nov. 2009 à 22:58
Il faut donc signer un nouveau contrat si l'adresse et la description des lieux ne correspondent pas à l'acte initial
0