Licenciement pour absences injustifiées

nebraska01 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 15:27
 yann - 3 juil. 2010 à 20:10
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter au regard de ma situation personnelle. En deux/trois mots, j'ai proposé il y a 3 mois à mon employeur une rupture conventionnelle qui m'a été refusé au motif de la non application de la rupture coventionnelle au sein du groupe. Quelques semaines après, lors d'un entretien avec ma direction et RH, ces derniers évoquent et me font comprendre qu'un licenciement pour absence injustifiée peut donner lieu à une procédure de licenciement pour faute grave en m'expliquant rapidement les contours d'une telle procédure (avec notamment 3 courriers en AR à m'envoyer) Cela fait 2 semaines que je ne me suis pas présenté au travail et je viens tout juste de réceptionner mon 2ème courrier. La procédure est beaucoup plus longue que prévu étant donné qu'ils attendent d'avoir réceptionné l'AR du courrier précédent avant d'envoyer le suivant (les délais courrier sont très longs également) En attendant, je ne suis pas payé ce qui impactera directement mon calcul d'ASSEDICS. Ma question est la suivante: suis je obligé de rester chez moi durant toute la procédure ou puis je retourner au travail entre chaque courrier sachant qu'ils m'ont fait comprendre que mon retour au travail serait totalement déplacé et remettrait en question la procédure. Comment faire pour faire accélérer la procédure? Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance de votre aide, de me faire part de vos remarques et expériences qui me permettraient d'y voir plus clair.

6 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
16 nov. 2009 à 16:01
le problème que vous pouvez rencontrer si jamais vous travaillez pendant la procédure. C'est que votre nouveau employeur vous demande un certificat de travail. Et vousne pourrez le présenter car vous etes encore dans les effectifs de votre premier employeur.
Donc vous n avez toujours pas recu les documents de votre solde de tout compte
0
nebraska01 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 16:42
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre mais je n'envisage pas de travailler pour un autre employeur pendant la période mais je me questionne à savoir si je peux retourner au travail auprès de mon employeur actuel pendant la procédure entre chaque courrier AR de façon à être payé...
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
16 nov. 2009 à 16:49
Bonjour

mais qu'est-ce que c'est que ces méthodes ???

alors la réponse à la queston est non : la procédure est enclanchée, vous aller être viré, et vous ne pouvez pas retourner travailler pour être payé.

ensuite, il existe des méthodes beaucoup plus simples que de vous licencier pour absences injustifiées, non mais franchement votre RH il a fait ses études en Tchéquie ???? de toutes façons c'est trop tard, mais vraiment je suis abasourdie de voir ce genre de méthodes dans les entreprises.

bon courage en tous cas pour la suite et pour avis, la prochaine fois (si temps est qu'il y ai une prochaine fois) adressez vous à un juriste AVANT de mettre en place ce type de procédure et non pas après.

vous nous préviendrez à la récupération du solde de tout compte juste pour info j'ai peur que vous ayez des surprises.

bonne journée.
0
nebraska01 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 17:22
quel serait le risque si je retourne travailler...à ce jour j'ai reçu 2 courriers de demande de justification d'absences...est ce que dans les faits, 2 courriers faisant état de 2 semaines d'absences non justifiées ne suffisent pas à un licenciement? Dans l'attente de l'entretien préalable de licenciement, puis-je retourner au travail sans remettre en question la procédure? Quels sont les délais en moyenne pour ce type de licenciements pour absences injustifiées?
Merci de votre retour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
17 nov. 2009 à 10:05
Bonjour

téchniquement votre employeur ne peut pas vous empêcher l'entrée de l'entreprise, mais par contre comme la procédure est déjà enclanchée attendez vous à un entretien dans les jours qui suivent votre retour, comme vous en êtes à deux recommandé, il peut vous envoyer un nouveau recommandé dans les 8 jours, vous invitant à un entretien préalable, puis décider de votre sort dans les 8 jours suivant cet entretien....

mais je reste sidérée, les procédures misent au point lors d'une rupture conventionnelle sont tout à fait claire, votre RH a préféré vous embarquer dans une sombre histoire et je vous invite à faire rapidement un point avec elle pour être sûre que les délais que vous avez mis en place seront respecté.

bon courage
0
bjr j'ai eu le meme probleme et non si tu retourne au travail tu va tt reprendre depuis le debut moi ils ont mis 2 mois et demie a me licencier pour faute grave absence injustifie maintenant je pense qu'il y a au moin de moi deux mois de carence pour toucher les assedics bon courage
0