Demie part d'impots pour veuvage

michel83 - 16 nov. 2009 à 23:21
lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 8 mai 2010 à 08:59
Bonjour, je suis veuf et j'ai une demie part suplémentaire pour le calcul de mes impots. Combien de temps
je vais conserver cette demie part. En vous remerciant par avance.
A voir également:

8 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
19 mars 2010 à 10:44
bonjour, non ce n'est plus à vie à compter des revenus 2009, il faut avoir supporter seul à charge exclusive ou principale un enfant pendant au moins 5 ans et avoir vécu seul pendant cette période.
un dispositif transitoire est mis en place entre 2009 et 2011.
si ce n'est pas votre cas vous aurez 1 part, sinon cohez la case L sur votre déclaration de revenus 2009 et n oubliez pas de joindre une attestation sur l honneur ( obligatoire) pour beneficier de cet avantage.
attention les contrôles se font a posteriori.
cordialement
8
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
3 mai 2010 à 22:15
Bonsoir

C'est une niche fiscale et comme toutes les niches fiscales, leurs durées de vie sont très très aléatoires.

Notre gouvernement dévoile enfin ses véritables motivations : Bouclier fiscal maintenu, ISF en voie de disparition, refonte de la taxe professionnelle, exonération d'impots pour certaines catégories professionnelles, TVA restauration, case E, indemnités journalières perçues en 2010 à l'occasion d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle imposables pour moitié de leur montant, réforme de la retraite, etc etc...
2
C'est une honte de supprimer la demi part bien des veufs ou veuves doivent aider leurs enfants chomeurs ou séparés et devront se serrer la ceinture un peu plus pendant que les riches sont tranquilles a l'étranger. PARACHUTES DORES BOUCLIER FISCAL ....... c'est tjs les mêmes qui doivent se priver et calculer !!!
0
lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
3 mai 2010 à 21:25
bonsoir,
il faut faire remonter tout cela bien haut à notre gouvernement !!
peut être changeront ils d'avis.
cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je devais bénéficier de cette demi par pour la première fois cette année après la mort de mon mari.
Je n'est pas droit à sa retraite du privé car parait-il je dépasse le plafond... Mes charges sont les mêmes, je continue à payer la pension alimentaire de ma belle--mère (déductible pour l'instant) ... j'ai fait le calcul, avec un revenu fiscal moins important, je vais payer plus d'impot...
Hier, le premier ministra parlait d'un bilan positif après 3 ans de l'élection de N. Sarkozy, Je dirais pas ;pour tout le monde.
J'avais voté pour lui.
Marijo
0
on nous enleve une demi part c est honteux alors que tous le gouvernement depense sous compter c est scandaleux il faut reagir vite et faire voir notre mecontentement en allant manifester dans la rue car beaucoup de personnes ne savent pas tout cela
0
lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
8 mai 2010 à 08:59
cette demi part représentera en 2012 un montant d'impôt supplémentaire de 885€ par personne.
economiser on ne fait que ça !!
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
17 nov. 2009 à 09:56
Bonjour,
Il me semble que c'est à vie, je crois. Demandez la confirmation à votre centre des impôts.
Bien cordialement.
-3