Soucis avec la bnp. grave ! besoin d'aide vit

julia0508 - 17 nov. 2009 à 18:02
 Gérard. - 3 oct. 2012 à 08:32
Bonjour,
J'ai de gros soucis avec ma banque et cela prend des ampleurs qui me font peur !

Je suis en arrêt longue maladie et mes revenus ont baissés.Je dispose d'un virement tous les 15 jours de la CPAM ainsi que d'un complément de salaire versé toutes les fins de mois par la prévoyance à laquelle j'ai souscrit par le biais de mon entreprise.
Malheureusement pour moi,la prévoyance a eu énormément de retard à me payer ce complément.
Pendant que je faisais des pieds et des mains pour obtenir enfin le virement de la prévoyance,mon compte était dans une position au-delà de mon découvert autorisé.

Pour cela, la banque m'a pris plus de 210 euros de frais et j'ai été "convoqué" par le directeur des agences de ma ville de résidence.Lors de cet entretien, ce dernier s'est engagé à laisser mon compte fonctionner normallement au mois de novembre.
De mon côté,je me suis engagée à ce que mon compte soit créditeur dès fin novembre.Ce que je lui ai démontré comme étant sur en lui amenant les preuves de ce que je toucherai fin novembre.

Mais ce cher banquier n'a pas tenu son engagement puisqu'aujourd'hui,j'ai reçu l'appel de mon banquier qui m'annonçait que le directeur venait de rejeter 3 prélévements et 3 chèques, et qu'il rejèterait toutes opérations!
J'ai donc exigé d'avoir un RDV avec lui. Le RDV a été fixé à la semaine prochaine,et en attendant, les frais vont s'accumuler...
Je ne sais plus comment faire...
J'ai un petit garçon de 20 mois,je ne peux donc pas rester dans cette situation...
SVP aidez moi !

6 réponses

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
17 nov. 2009 à 20:28
--tu aurais pu faire un credit entre temps...


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
bonjour,
Merci pour ta réponse même si je suis toujours aussi désespérée !
Je n'ai pas voulu m'étendre trop non plus sur le sujet mais vu ton message,je vais mettre le coup de poignard à ma situation :

Mon concubin avait une société de transport.Juste avant la fermeture de la CAMIF, j'ai fait un crédit à mon nom car le banquier ne voulait pas lui faire un prêt pro et comme il n'était pas salarié de son entreprise, c'est moi qui m'y suis collée.
Puis, la CAMIF a fermé ; mon concubin a été forcé de déposer le bilan !
Il laisse 6000 euros de facilité de caisse (découvert mais pour les pro) à la BNP.
Le compte ou sont prélevées les échéances du prêt est lui aussi à découvert.

Le banquier s'était bien gardé de nous dire qu'on payait pour une assurance et qu'on aurait pu faire un dossier auprès de celle-ci afin qu'elle prenne en charge les échéances du prêt étant donné que je suis en longue maladie.
Je l'ai appris par hasard en surfabt sur le net.De ce fait, j'ai voulu faire intervenir l'assurance mais c'était trop tard ! ils ont qualifié cette demande comme étant trop tardive ! J'avais 6 mois pour faire cette déclaration...
Cependant, encore une fois en surfant sur le net, j'ai rencontré l'article L313-12 du code de la consommation qui dit que toute personne ayant une perte d'emploi ou assimilé, est en droit de demander la diminution ou même la suspension des échéances et ce, pour un délai maxi de 24 mois.
Je vais donc en parler au banquier et faire le nécessaire.

Mais ca n'est pas ca le plus préocupant...
Et j'ai l'impression que personne n'est à même de m'aider par ici vue le nombre de réponse ! lol
SVP j'ai vraiment besoin de vos conseils !!
0
Bonjour,

Vous avais fait ce qu'il faut (reprendre rendez-vous). En attendant, bon courage...
0
mamoune01 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 1
17 nov. 2009 à 22:47
Bonsoir julia,
Essaie de ne pas trop penser au problème, mais plut côt à la solution, car dans ta situation c'est très dur et je connais cette sensation, pour ta banque fait apel au médiateur chaque banque doit accepter cet entretient il te permetra d'exposer ta bonne fois et meme dans ce cas tu peu obtenir un remboursement des frais (ou une partie) car tu est de bonne fois ne l'oubli pas, tu est malheureusement tombée sur un banquier qui doit faire du chiffre, il ne sont pas tous comme ça, demande à ton conseiller de bloquer la somme provisoirement pour le remboursement des cheques rejetés,
et si tu à esprit libre (tu sai les compte sur internet) tu peu bloquer les prélèvements pour patienter, vérifie rapidement sur ton compte les sommes qui doivent arrivées et bloque les
et aussi il faut que tu joigne rapidement c'est à dire demain matin les autres personnes à qui tu à fait les derniers chèques avant que ta banque ne les rejetes dit leur que tu à eu un souci ils préfèreront attendre pour encaisser que d'assumer les frais d'un rejet ou bien tu leur promet de venir les régler en espèce.
Dans tout les cas bloque le maximum de chose.
J'espère que cela peu t'aider un petit peu, bon courage à toi.
Et sutout si tu peu évite de faire un crédit ce n'est pas un bon conseil.

Fabienne
0
bonsoir,
Merci pour tes conseils ils me serviront !
Néanmoins,je me suis payée le culot de débarquer à la banque ce matin, pour voir si le "grand patron" était là.
Surprise !! Mr était là...
Je me suis alors re-payée le culot de monter directement dans son bureau et de ne pas attendre que la demoiselle de l'accueil (très gentille !) le prévienne de mon arrivée...

La porte de son bureau était ouverte et j'ai pu voir qu'il était avec quelqu'un.
Alors ,par politesse, je me suis reculée dans le couloir et assise sur le fauteuil en l'attendant.
Mais dès qu'il m'a vu, il est sorti du bureau et m'a hurlé dessus en me demandant ce que je faisais ici !
Je me suis excusée d'être venue à l'improviste et expliqué qu'il fallait vraiment qu'on discute.

Finallement il s'est calmé, et m'a demandé de prendre place dans son bureau.
Là, je lui expliqué que ca n'était vraiment pas honnête ni m^me humain de faire ce qu'il avait fait, que c'était lui qui me mettait dans une sale position, que je ne lui demandais que 10 jours avant que mon compte ne redevienne créditeur,qu'il n'avait pas tenu son engagement avec moi et qu'il m'avait planté un couteau dans le dos.
¨Puis je lui ai montré mes feuilles de compte et après 30 minutes d'intenses négociations,il m'a accordé les 10 jours que je demandais? il a aussi relevé l'opposition des chèques, mais ne pouvait pas récupérer les refus de prélèvements...

ouffff !!! je l'ai bien sur remercié et j'ai fini sur :

"Vous verrez à la fin du mois quand vous verrez mon compte créditeur,vous pourrez ressentir de la fierté en vous disant que vous avez pu aider et etre solidaire de quelqu'un à un moment de sa vie particulièrement éprouvant !"

Je suis ressortie complètement vidée, fatiguée d'avoir autant bataillé !
Mais on peut dire que j'y suis arrivée !!!!

Me reste plus maintenant qu'à récupérer un dossier auprès de l'afub, afin de le déposer au greffe devant un juge de proximité, pour demander la suspension des échéances du prêt étant donné notre situation à mon conjoint et moi même, sur une duirée maximale de 24 mois... (J'au vu ca sur le site de l'afub)
ce qui nous soulagerait beaucoup !
mais c'est une autre bataille !
et entre deux batailles bah faut se reposer un peu ! vu mon état de santé en plus !
merci encore !!
0
Bonjour,
Je suis ravie pour toi, le culot sa paye, tu a eu raison, je vais prendre exemple sur toi, car moi j'ai du mal a réagir aussi franchement de peur des conséquence et ce n'est pas la meilleure solution,
et bien je te souhaite bon courage pour la suite, et surtout beaucoup de bonheur,
tiens moi au courant pour l'afub ça m'intéresse vraiment, car j'ai moi même des très gros problème d'argent.
0
bonjour,

Je suis ravie que ca se soit passé comme ca !
j'espère franchement que tout se passe bien pour toi aussi !
La vie n'est pas très facile fiancièrement parlant en ce moment et ce, pour un tas de gens !
Tu as vu aux infos l'augmentation des demandes de dossier de surrendettement ? c'est impressionnant comme les demandes ont augmentées !
Et même avec ca,l'état ne se préoccupe pas de grand chose pour pas dire rien !
Mai 68 moi je vous le dit y'a que ca !!

En tout cas je te tiendrais au courrant pour le dossier de l'afub. Pour l'instant je ne peux pas l'envoyer car il me faut 2 timbres et une grande enveloppe et plus de sous !! enfin jusqu'en décembre !
mais ca me semble être la meilleure solution face au crédit !

Tu es maman ? Je te demande ca parce que je connais pas mal de structures pour bénéficier d'aide pour les factures type edf etc... si ca t'interesse ?

On devrait peut etre s'échanger nos mails afin de rester en contact plus facilement ?

a bientot et merci encore pour ton soutien et j'espère pouvoir à mon tour me rendre utile pour toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
karinedenice Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 2
19 nov. 2009 à 18:04
moi aussi j'ai eu le même problème avec ma banque le LCL - je ne suis jamais à découvert, je fais très attention à ce que je déponses....

seulement voilà, j'ai été licencié (économique) en aout 2009 et depuis ce mois d'aout je n'ai reçu aucun versement !!!!!

le curateur m'informe ce jour que c'est l'histoire de quelques jours...(salaire d'aout et acompte septembre).

en attedant, j'ai rdv aux assedic le 30/11 pour une inscription - je suis allée expliquer cette situation au directeur de ma banque qui franchement compatissait, c'est pourquoi il me propose un découvert de 500 euros jusqu'à fin novembre, on se met d'accord....

il y a une semaine, mon compte est à moins 260 euros, la banque me rejette un chqèue de 65 euros, puis 2 prélèvements et biensûr les frais qui vont avec !!

je suis passée à l'agence, le directeur m'a dit "je vous avais dit qu'à plus de 500 euros, je ne pourrais plus vous couvrir !"
mais monsieur, je ne suis "qu'à" - 260 euros et tenez, j'ai reçu ça du curateur, donc prochainement j'ai un chèque d'environ 2500 euros !
"très bien je mets ça dans votre dossier"

depuis plus rien, j'ai un recommandé à aller chercher, je sais que c'est la banque, je vais surement avoir un timbre à acheter de 22 euros en + !!!! franchement je ne trouve pas ça humain du tout, c'est se foutre de la gueule du monde ! il fallait bien que depuis aout je paie mon loyer, ma bouffe, et souvent je comble mon compte par des petits extras - ils n'ont aucune considération pour moi !! ça me dégoute, j'ai envie d'aller vers l'afub mais vais je pas avoir des rapports encore pires avec eux ????
0
Bonjour julia,
Je te remercie, oui j'ai deux enfants qui ont 11 et 16 ans, et non pour moi ça ne va pas du tout je suis allée ce matin chercher un dossier à la banque de france car pour moi l'afub je crois que ce n'est pas possible car j'ai des credit de plus de 21000 € et après ce montant on ne peu plus, et c'est gentil pour ton aide je veux bien te donner mon email, mais sur le site comment faire pour que tu sois la seule à le recevoir ?

Plus de sous, et bien je suis pareil ma banque à bloquer les cartes bleues et salaire pas avant jeudi c'est dur
car j'ai moi aussi des envois à faire en recommandé et çà coute très cher .Pour résilier certains abonnements,
d'ailleurs je galère car pour résilier avant la date d'échéance et bien il faut être déjà en surendettement à la bdf, et si tu cherche à épurer ton compte sans ça en expiquant que tu est dans une merde noire et bien c'est très dur et ils s'en moquent.

En tout cas n'hésite pas à m'écrire, on ne peu pas pleurer sur le forum donc ça me change les idées.
Merci a bientôt Julia.

Fabienne
0
Bonjour,
Finallement, rien ne s'est passé comme prévu !
Le directeur de la banque n'a absolument pas tenu ses engagements puisqu'il m'avait assuré qu'il ne rejèterait aucuns de mes prélèvements.
Mais le 24 novembre,il en a rejeté 3 !! et boum !! 60 euros !

J'ai donc téléphoné à mon banquier le 27 novembre (il était pas dispo avant !) pour lui demander des explications.
Il m'a expliqué encore une fois, qu'il n'avait pas la main sur mon dossier, qu'il ne pouvait rien faire pour moi et que je devais m'adresser au directeur ! RDV pris avec le directeur mardi 2 décembre.

Mais mon banquier m'a annoncé autrechose ce jour la...
Plus de découvert autorisé,une carte électron, et ce, malgré le fait que mon compte était positif puisque j'ai touché le virement que j'attendais !!
J'étais folle !!!!

Le 2 décembre, le directeur qui m'a très mal reçu,m'expliquait que ce n'était pas lui qui gérait mon compte et qu'il fallait que je vois mon banquier... Mais lorsque je vois mon banquier,il me dit de voir avec le directeur ! Voila ce que je lui ai répondu !

Lors de notre entretien, il m'a confirmé que je n'avais plus droit à rien et ce, à cause du prêt dont on attend la réponse de l'assurance...
J'ai proposé de payer 50 euros par mois en attendant que la situation s'améliore et j'ai eu droit à :

"je ne suis assisatnte sociale,je veux 200 euros c'est tout !"

Je suis donc repartie complètement dépitée puisqu'avec des virements tous les 15 jours de la sécu, je ne peux pas ne pas être à découvert !
En plus, entre le moment ou j'ai reçu mon argent et le moment ou j'ai su que je n'avais plus de découvert,j'ai émis des chèques afin de régulariser les prélèvements qu'il avait refusé !

J'ai donc une jolie interdiction bancaire qui me pend au nez !!

Pour courroner le tout, j'ai regardé mon compte sur internet ce matin, et à ma grande surprise j'ai été ponctionnée de 90 euros de frais divers !

Mon compte est à + 50 euros, mais des prélèvements pour 70euros sont prévus pour demain.
Donc à cause de leurs frais, ils ne passeront pas tous,ce qui va me couter des frais encore !
Et ces frais vont me mettre à découvert,et comme je n'ai pas le droit, je vais encore avoir des frais !!

Je n'en peux plus !! Mon chirurgien ne peut même pas m'opérer car j'ai une trop grosse tension!!
Je suis épuisée et je ne sais plus quoi faire !
0
sanassa Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
2 oct. 2012 à 23:40
avez vous regularisé votre situation julia ?
0
Depuis bientôt trois ans...espérons le !...
0