Estimation d'une maison

soleil - 18 nov. 2009 à 16:23
 actif - 20 nov. 2009 à 21:43
Bonjour,

Etant donné que nous allons hériter de la maison de nos parents, ma soeur et moi nous posons la question de pouvoir l'estimer nous mêmes, ma soeur souhaitant la garder et me reverser ainsi ma part ?
Allons nous de plus avoir des frais si nous l'estimons à 80000 euros ?
En vous remerciant

3 réponses

Votre notaire a dû évaluer la maison pour que votre soeur et vous en héritiez. Reportez vous à ce document, il sera opposable aux impôts s'il y a une recherche plus tard.
0
bonjour,
Nous ne sommes pas d'accord avec l'estimation du notaire. Que doit on faire ? Je veux qu'elle devienne la propriété de ma soeur de ce fait je veux la baisser par rapport à l'estimation du notaire.
Peut on contester quand nous allons le rencontrer ?
En vous remerciant
0
Chacun est libre de fixer un prix de vente, du moment qu'il est accepté par le vendeur et l'acquéreur.
MAIS :

1) le fisc tient à récolter ses noisettes, et les taxes doivent être calculées sur une base crédible => peu importe le prix dont vous convenez et ce que l'une paye à l'autre, mais il peut être demandé un complément de taxes.

2) les émoluments du notaire sont aussi en partie calculés par rapport à l'estimation => les notaires n'ont aucun intérêt à accepter un prix trop bas dans un acte...

Cdt.
0