Retraite apres déces d'epoux sépares

noisette - 19 nov. 2009 à 18:05
gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 - 20 nov. 2009 à 17:49
Bonjour,
voila,la situation est un peu compliquéé
j'étais mariéé avec une personne qui avait 25 ans de plus que moi
j'ai voulu divorcé mais il n'a jamais voulu
actuellement il a 70 ans
donc nous sommes séparé officiellement
si un jour il venait a décèder ,je voudrai savoir si éventuellement j'aurai droit a une partie de sa retraite?
mais 'il a déja 4 enfants d'un premier mariage.
je dois préciser que cela fait 10 ans que nous ne sommes plus vu,et je ne sais meme pas s'il est toujours vivant!
étant un homme qui s'adonnait a la boisson,aux jeux...
pourriez vous me répondre s'il vous plait
merci beaucoup

5 réponses

gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
19 nov. 2009 à 18:14
bonsoir,vous aurez droit à sa retraite aux prorata des années de mariage ainsi qu'à sa complémentaire reversion , voir pour vous renseigner si l'ai toujours en vie car la cram ne vous tiendra pas au courant bonne soirée
0
merci beaucoup gentiane pour ces informations
par contre je n'ai pas tres bien compris ce que veut dire au prorata des annees de mariage.
en fait nous avons èté mariés pendant 4 ans
et pour faire des recherches pour savoir s'il est toujours vivant,dois.je me renseigner a la mairie de son domicile?
et s'il s'averait qu'il est déja décédé,puis.je avoir quand meme une partie de sa retraite?
d'avance un grand merci
cela m'aiderait beaucoup
0
gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
20 nov. 2009 à 13:20
bonjour au prorata veut dire par rapport aux nombres d'années de mariage , mais vous avez noté ne pas être divorcé , donc la retraite sera calculé pour vous jusque la date de son décés si décés il y a , oui vous devez vous renseigner à la mairie de son lieu de naissance ,et de ce fait si en cas de décés le faire noter sur votre livret de famille , oui vous pouvez dés maintenant avoir en quel cas la part qui vous revient et dans ce cas faire un courrier à la cram qui vous donnera un rendez vous pour monter le dossier en même temps si en cas de décés à la mairie de son lieu de naissance faire une demande de certificai de décés car la cram en demande un ne pas oublier de faire une demande de dossier complémentaire en même temps ,car cela est trés long à mettre en place (trois à six mois ) bonne journée
0
merci sincerement gentiane pour vos précieux renseignements
si vous permettez je voudrais encore vous posez quelques questions:
voila,mon ex mari est né en tunisie,et vit en france,donc admettons qu'il soit décédé,qui m'inscrira sur mon livret de famille qu'il est décédé?
et deuxieme question:
j'ai cru comprendre sur internet que la pension de reversion ne serait accessible qu'a partir de 55 ans
est.ce vrai?
et enfin excusez mon ignorance,je suis jeune,mais,je voulais savoir si la cram est l'organisme qui paie les retraites ou est ce seulement un organisme qui paye une complémentaire?
et je dois vous préciser aussi que mon ex mari a déja étè marié une fois a une personne pendant 25 ans,et donc il me semble avoir compris que celle ci pourrait aussi toucher une part de la complémentaire de réversion
je vous remercie d'avance
vous m'avez beaucoup éclairé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
20 nov. 2009 à 17:49
pardon je me suis trompé dans votre âge , il vous faut effectivement attendre 55 ans ,pour la cram c'est l'organisme qui paie les retraites chaque mois pourquoi dites vous ex vous n'êtes pas divorcé aux yeux de la loi vous êtes toujours sa femme bien sur chaque épouse à le droit de toucher sa part dû par rapport aux années de mariage et pour ce qui est de l'inscription je pense qu'effectivement ce sera la tunisie qui le notera pour ce qui est des certificats de décés c'est là où votre mari est décédé( si en cas)
0