Validité du permis B

beloto - 20 nov. 2009 à 19:22
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 20 nov. 2009 à 19:27
Bonjour,

Je suis titulaire de tous les permis de conduire sauf le permis A.

Courant du mois d'août 2000, j'ai passé une visite médicale à la préfecture du Bas Rhin pour la prorogation des permis C, D et E. La visite de déroule normalement, et avant de prendre congé, le médecin me demande si tout va bien et si je n'ai rien de particulier à signaler.
Je signale la pose d'un stent au mois de juillet 1999, en précisant que tout se passe très bien pour moi, que je suis très actif professionnellement en ma qualité de dirigeant d'entreprise, que je pratique intensivement la course à pied ( marathonien), etc....
Suite à cette information sur ma vie privée, le médecin renouvelle tous mes permis pour une durée de 5 ans, y compris le permis B.

Je pose la question pourquoi, le médecin me répond, je cite " ne vous inquiétez, vous passerez une visite dans 5 ans et on vous redonnera votre permis".

Le 01.8.2005, je me présente pour une nouvelle visite médicale.
La visite est concluante et mes permis vont être renouvelés comme suit:
les permis C, D et E jusqu'à mon soixantième anniversaire, et le permis B pour une durée de 5 ans.

Très sincèrement, en août 2000 j'avais compris que mon permis B serait re-validé pour une durée indéterminée suite à la visite de 2005.

J'ai parlé de mon cas à différentes personnes y compris à mon cardiologue, mais sans vraiment savoir quoi faire. Le temps a passé et je n'ai effectué aucune démarche pour récupérer mon permis B.

A ce jour, je suis retraité, je n'ai plus l'intention de faire renouveler mes permis C, D et E . Je me porte très bien , je suis toujours très actif, et je souhaite récupérer mon permis B de façon définitive afin de ne plus être obligé de passer une visite médicale payante et non remboursée tous les 3 ou 5 ans.

Je fais cette démarche à retardement suite à l'article évoquant le retrait des points sur les permis de conduire antérieurs à 1992.

1ère question: avez vous déjà rencontré pareil cas ? si oui, est ce légal ?
2ème question: est-il possible de récupérer mon permis B pour une durée indéterminée ?

Merci pour vos réponses

Cordiales salutations

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
20 nov. 2009 à 19:27
Je pense et je crois que vous etes bon pour repasser le permis B tous les 5 ans .
1