Droit au RMI

TMOURLAN Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 21 nov. 2009 à 20:23
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 23 nov. 2009 à 20:07
Bonjour,

Je ne sais pas trop où me renseigner et je trouve ce site qui m'a l'air sérieux alors j'envoie ma bouteille à la mer.
J'ai parmi mes connaissances une amie étrangère, en situation régulière en France, qui a épousé un Français il y a quelques années. Elle a tout plaqué de son pays, vendu sa maison et est venue vivre en France. Comme son mari semblait assez malhonnête, elle lui a caché qu'elle possédait de l'argent et l'a conservé en liquide à son insu. Le mariage s'est très mal passé et le couple s'est séparé, elle n'a rien obtenu de son mari. Des problèmes de santé et un ex qui la harcelait sans cesse ont fait qu'elle a un peu dévalé la pente et se retrouve actuellement sans ressources. Elle tient grâce à l'argent qu'elle avait mis de côté avant son mariage mais ça ne doit pas, et ne pourra durer.
A-t-elle droit au RMI ou bien va-t-on lui opposer qu'elle a un pécule et ne peut donc en bénéficier ?
Merci de votre réponse

3 réponses

gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
21 nov. 2009 à 22:56
bonsoir pour la demande de rsa les économies sont à démontrées , à votre amie de faire les comptes et elle verra si elle a droit , elle peut toujours faire une demande
0
TMOURLAN Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
21 nov. 2009 à 23:20
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Je repose ma question car je trouve votre réponse un peu imprécise... Une personne qui a des économies d'une vie antérieure, mise de côté suite à la vente d'un bien personnel (rapportant à peine une centaine d'euros par an à la banque) et qui se retrouve sans ressources aucune n'aura droit au RSA que quand elle aura épuisé ses économies ?

Si de plus elle est en train de tenter d'investir ses économies dans une auto entreprise, elle n'aura que le RSA pour la soutenir. Son projet ne pourra se réaliser que si le RSA la soutient. Le système tel que vous me le présentez me parait bien bancal.

Vous confirmez votre réponse malgré ses précisions ?
0
gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
22 nov. 2009 à 09:50
bonjour tout ce que je peux vous dire c'est de faire une demande de rsa , mais je sais qu'il vous demande vos comptes, livrets enfin tout ce qui peut se rapporter à de l'argent mis de coté , maintenant vous ne risquez pas en faisant une demande
0
Quoi qu'est ce que c'est cette histoire. la caf ne demande aucun relevé bancaire ni vos livrets arrêtez de dire n'importe quoi. Elle peut tout à fait faire une demande de RSA ce qui compte se sont ses revenus mensuel point barre. Le reste cela ne regarde pas la CAF qui n'a pas de regard sur vos comptes.
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539 > Arena
22 nov. 2009 à 18:02
Désolée de te contredire Arena,mais effectivement maintenant avec le RSA, on nous demande le montant de toutes nos économies et peuvent aussi nous demander nos relevés bancaires. On doit les noter sur les déclarations que l'on fait tous les 3 mois. Et ça compte bien sur dans le calcul du rsa que l'on touche.
0
Arena > chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
23 nov. 2009 à 18:59
Ha ! bon mais la personne peut très bien ne pas déclarer de livrets ou tout autre comptes dans d'autres agences bancaires, enfin je crois. Je ne suis pas dans ce cas de figure mais cela me semble difficile de démontrer qu'une personnes a des comptes bancaires.
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539 > Arena
23 nov. 2009 à 20:07
Oui je suis de ton avis moi aussi. Mais j'ai entendu dire qu'ils avaient la possibilité de se renseigner s'ils avaient un doute. Maintenant, pour ceux qui ont déclarés certaines sommes, comme des héritages ou autres, se sont vus sucré de leur RSA directement sans prévenir.
Voilà je trouve ça complètement idiot. Car après tout, même au RSA, on tout à fait le droit de faire des économies si on en a envie.
Enfin, voilà, bonne soirée
0