Résilliation d'un bail de location

wroopt - 22 nov. 2009 à 21:16
carine-lauber Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 - 23 nov. 2009 à 13:49
Bonjour,
En 1999 j'ai signé un bail de location avec mon ami(ni pacsé, ni marié). En 2004 on s'est séparé, je suis restée dans l'appart sans refaire la bail, donc son nom figure tjs dans le bail... Depuis, j'ai refait ma vie et je me suis mariée, mais mon mari ne figure pas dans le bail, c'est le nom de mon ex et je voudrais partir en réduisant mon préavis à 1 mois. De plus, je suis enceinte de mon 2ème enfant et je n'ai plus de revenu, je suis mère au foyer...
Comment puis-je faire pour réduire ce préavis et récupérer ma caution?
Merci d'avance.
Carine

2 réponses

latruitefrite Messages postés 75 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
22 nov. 2009 à 21:24
Bonsoir,
Tu ne précises pas de quel type de bail tu dépends (loi 89) ? Le logement est-il meublé ou non-meublé ?
SI tu loues en non-meublé, pas de contournement possible le préavis est de 3 mois, le fait que tu sois enceinte et mère au foyer ne change rien... Par contre si ton propriétaire trouve un locataire qui peut emmenager rapidement, ca te permettra de payer moins de loyer ( c'est ce qui s'est passé quand j'ai quitté mon ancien appart').

Pour récupérer ta caution, eh bien il suffit de rendre ton appartement en bon état (refaire les joints, effectuer les menus travaux d'entretien ou réparer ce qui a été abîmé). La plupart du temps, la Taxe d'enlevement d'ordures ménagères (TEOM) est retenue de la caution (normal ca fait partie des charges)
0
carine-lauber Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009
23 nov. 2009 à 13:49
Merci pour ta réponse...
C'est un non meublé et j'ai lu dans le bail que l'on pouvait réduire le préavis à 1 mois pour perte d'emploi de l'un des 2 bailleurs, ce qui est le cas et je ne touche même pas le chômage... Et le bail est resté au nom de mon ex qui a quitté l'appart en 2004, donc je pense que c'est une raison supplémentaire... Le père de mes enfants lui n'est pas sur le bail et est domicilié dans un autre département.
J'ai envoyé ma lettre recommandée avec AR après être allée avertir mon agence de location verbalement de mon départ définitif...
On verra bien.
0