Congés sans solde ou sabbatique

eden - 23 nov. 2009 à 09:29
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 23 nov. 2009 à 10:52
Bonjour,
actuellement en cdi dans un discounter, suite a un congés de formation individuel en 2007,2008 j'ai obtenu mon diplome d'aide soignante a la fin n'ayant pas trouvé de poste a temps plein j'ai repris mon travail .A ce jour
j'ai été contacté pour un temps plein en milieu hospitalier comme cela est normal je dois faire mes preuves..
je voudrais donc prendre un congés sans solde d'un an pour garder ma sécurité d'emploi étant seule avec des enfants..
j'ai pensé au congés sans solde car il me semble qu'un congés sabbatique ne peut se faire puisqu'il y a pas assez de temps écoulé depuis mon congés de formation..
pourriez vous me renseigner sur ce sujet et aussi si il y a un préavis avant, ainsi que ce qu'il en est de mon solde de congés avant de partir , d'avance merci
réponse svp assez urgente car décision a prendre vite
merci

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
23 nov. 2009 à 10:52
le congé sabbatique ne dépends pas de votre formation mais de l'ancienneté...entre autres

peuvent y prétendre :

Tous les salariés qui, à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle, sans avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes, dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’au moins 6 mois.

si vous y avez droit vous devez :

informer son employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, au moins 3 mois à l’avance, en indiquant la date de départ et la durée du congé.

Le salarié n’a pas à motiver sa demande. En outre, pendant son congé, il peut travailler dans une autre entreprise ou créer sa propre entreprise, sous réserve de ne pas se livrer à une concurrence déloyale vis-à-vis de son employeur principal.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-sabbatique.html

si vous prenez un congé sans solde
Le congé sans solde n’étant pas prévu par le code du travail, aucune précision particulière concernant la procédure n’est donnée. Afin de prévenir tout litige, le principe du congé, sa durée, les conditions de retour dans l’entreprise… doivent faire l’objet d’un accord écrit entre l’employeur et le salarié. Il convient également de se reporter à la convention collective applicable à l’entreprise qui peut prévoir des dispositions à ce sujet.

La rémunération du salarié n’est pas maintenue pendant un congé sans solde. Le salarié peut toutefois utiliser les droits acquis sur son compte épargne-temps pour « financer » ce congé.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-sans-solde.html



6