Posez votre question Signaler

MARIAGE SANS CCM [Résolu/Fermé]

MOUMOUN31 - Dernière réponse le 27 janv. 2010 à 10:28
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu vos messages, on est vraiment mal informé, les autorités se renvoient tous la balle, moi aussi je suis franco-tunisienne, et je viens de marier avec mon chéri tunisien devant la mairie en tunisie, pareil le consulat français à tunis m'a dit que la ccm n'était pas obligatoire, mais quand je lis tous les messages, le fait de ne pas l'avoir ralenti énormément les délais qui sont déjà trés long, et apparemment depuis le 1er septembre les demandes de transcription de mariage doivent être envoyés directement à Nantes, une question mes amis quel est le délais environ de la transcription, délivration du livret de famille?
une fois tous ça obtenu il faut que le conjoint resté en tunisie demande un visa, est ce qu'ils demandent beaucoup de papiers svp?
Si vous vouliez bien m'aider svp je vous remercie par avance.
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Bjr , svp pr le mariage avc un marocain faut présenter un certificat de nationalité ? si on a eu la nationalité par decret que faut t'il faire ?

Réponse
+3
moins plus
pour le consulat de france au maroc le mariage sans ccm pour la demande de transcription c est 8 mois car il disent que ce n'est pas la priorité ce sont ceux avec ccm 4 semaines pour avoir le livret

MOUMOUN 31- 24 nov. 2009 à 12:22
Merci Tamate pour m'avoir répondu. bon courage
Réponse
+3
moins plus
bonjour tt lmonde,
la personne traite pour les deux pays (responsable des transcriptions pour l'algerie et la tunisie)
pour ma transcription j'ai envoyé mon dossier le 16/10/2009 et j'ai recu un courrier disant que ma transcription est faite le 28/11/2009 puis j'ai recupéré mon liveret de famaille acev 3 d'acte de mariage a la mairie ou jhabite (epinay sur seine) 3 jours apres, ca veu dire entre l'envoi du dossier et la reception du courrier de nantes ca fé meme pas un mois et demi, ya personne qui ma convoqué ni nantes ni la mairie pour un test ou ni pour qoiq s soi, meme cas pour ma femme, sur ma demande j'ai rien mi a part les pieces demandé sur le formulaire, j'ai pas passé ce CCM ni ma femme d'ailleurs, par contre j'ai envoyé plusieurs fax (environ 8 fax) un (1) mois apres l'envoie du dossier, je vous souhaite b.courage,cordialement. toufik.

MOUMOUN31- 21 déc. 2009 à 12:01
bonjour,

Hamdoullilaih, je suis super comptente pour toi, en fait c'est chaque sa chance , inchallah que ça ira vite pour moi aussi, dis moi au fait avez vous fait la demande de visa ou pas? une question les tests de langue sont facile ou bien tré complexe, est ce que si le conjoint a du mal avec le français , est ce qu'ils peuvent bloquer le visa ou pas?
AHLEM13- 10 janv. 2010 à 14:13
Salem mon frère,
Nous avons envoyé notre dossier(n°02) le 23/10/2009 et après maintes emails mon marie a reçus un courrier citant que notre dossier est en cours de traitement(15/12/2009) et depuis aucune bonne nouvelle.puis je avoir le numéro de fax que vous avez utilisé.
Merci et mes félicitations.
tonnniii- 27 janv. 2010 à 10:28
bonjour stp esque je peu avoir ta ecri koi sur les 8 fax que ta envoiyer a nantte et a qi exatemen ? MERCI DAVANCE
Réponse
+1
moins plus
avec ccm c 2 mois sans ccm c 6 mois ca va etre un peu long , fallait le faire avec ccm ca vous aurait fait gagner des mois good luck

ahmed- 21 janv. 2010 à 22:50
salut siham je sais qu'il y a des gents qui on reçu leur livret de famille en 2 mois sans ccm et j'étais pas au courant de cet demarche
Réponse
+1
moins plus
appel le service d'etat civil à nantes sinon envoies leur un fax , avec ton nom prénom et celui de ton épouse ( bref des informations communs ) et appel le consulat + mairie , des fois la mairie recoit le livret et tous et elle met du temps à contacter la partie française , n'attends pas , passes à l'acte

Réponse
+0
moins plus
bonjour, moi aussi je suis marier le moi d'aout dernier en algerie et sans ccm puisque je conné meme pas cette procedure, je vie en france depuis 2006 avec un statut etudiant puis commercant, ma femme est fronco-alerienne, j envoyé mon dossier le 13 octobre, accusée de rc le 16, ca fé plus d'un mois jveu dir, c tt le monde qui di que la procedure dur en moyenne 3 mois, peutetr plus peutetr moins, les algeriens et les tunisiens ont le meme bureau de transcription a nantes donc c les memes démarches et le delai d'attente, pour votre mari a mon avi ca va pas prendre encors environ 3 mois apres la reception de liveret de famille en tt cas en algerie c le cas, merci et bon courage a vous, cordialement.

MOUMOUN 31- 24 nov. 2009 à 12:24
Merci, c'est trés gentil de ta part, incha allah que celà se passera bien et vite pour toi, tiens moi au courant stp des démarches dés que tu auras incha allah des nouvelles. merci
Réponse
+0
moins plus
bonjour, ok merci a vous et bon courage surtout, 2fic

Réponse
+0
moins plus
bonjour c juste pour vous dire que j recu la transcription de mon mariage, j envoyé mon dossier le 16/10/2009 donc une attente d'un mois et demi, j'ai pas fai le CCM bien sur, je vous conseil d'envoyé une demande a (madame christine gaudaire) c elle la chef au buraux de transcription pour l'algerie et la tunisie, une petite demande c plus pratique ou un fax ca peu vous aidé inchallah, bon courage et bientot

so09- 4 déc. 2009 à 23:12
salut!!

la personne que tu vien d'evoquer traite seulement les dossiers algérien ou elle fait egalement les dossier tunisien merci de me répondre!!
MOUMOUN31- 7 déc. 2009 à 08:37
Bonjour,
Je suis super comptente pour toi hamdoullilaih, sérieusement tu la obtenu en 1 mois et demi, dis moi suite à l'envoie de ton dossier en octobre, est ce qu'is t ont convoqués? et ta femme? dis moi? dans ton dossier est ce que tu leur a mis un mot expliquant pourquoi tu n'avais pas de ccm ou pas du tout?
mourad- 3 janv. 2010 à 00:45
coucou! ben moi je me suis marié avec une française en algerie ben j pa fai le ccm car on é marié avent ben dit moi commont sa se pase stp cat je suis perdu et ma femme ell onvoiyé tt lé papié a nante et moi j mon convokation j fai mon entretien au consult de france le 18 octobr et euske ma femme ell va convoké come moi ou nn repond vit stp stp merçi j'atand la reponnse
MOUMOUN31- 4 janv. 2010 à 08:14
Salem,
Déjà mabrouk, quand tu dis ta femme a envoyé les papiers, tu parles de la transcription? elle a envoyé il y a combien de temps? et toi tu as eu une convocation au bled c'est ça?
mourad- 12 janv. 2010 à 17:48
oui c sa et ma femme ell envoiyé tt lépapié a nant et apré ell reçu accu et apré moi j reçu 1convocation de cansulat de farnce a oran alor j fai mon entretien le 18 octobre 2009 et jusk maintenn j rien de nouvell euske sa parnd bcp de tamp pour ke je reçu mon livre de famill et euske ma femme ell fai entretien ou nn ? et sa se passe commont car je suis perdu stp idie moi mon frer ma femme ella 23ans et moi 22 ans ell a fai la transcription de mariege a nante ell reçu la letr pourle dir ke le dossie a eté bien reçu et apré sa moi j convoké enpluse ell onvoiyé sa a mafemme bisou jesper ke tt de suit la reponse
Réponse
+0
moins plus
bonjour tout le monde ,

je suis franco-algérien , je me suis marier le 27/10/09 en algérie chez le notaire c payant mais plus rapide puis j'ai fais traduire par une personne agréée mon acte de mariage et une attestation de comparution apres ça j'ai recupéré mon livret de famille à la mairie (algérie) puis j'ai sortie un acte de mariage (copie intégrale en francais) et un acte de naissance de ma femme ( copie intégrale en francais) , de mon retour en france le 11/11/09 j'ai fait des photocopie de mon passeport , billet d'avion aller retour, livret de famille algérien et j'ai préparé mon dossier et je l'ai envoyé à nante avec accusé réception, conseille garder un double de votre dossier, quelque jour plus tard j'ai reçus mon a.récéption garder la preuve comme quoi ils ont bien reçu votre dossier.
Le 17 décembre 2009 je réçoi un courier de nante il me dise qu'il ont bien reçu mon dossier et compte tenu du volume important de dossier à analyser par ce service , nous nous efforcerons de traiter le votre dans le meilleur délais.... , bien sur j'ai toujour pas de reponse pour ma transcription , j'ai paussé la question à un avoca il ma dit que ce courier est bon signe et qu'un mariage sans certificat capacité à mariage mais environ de 6 à 7 mois et qu'il est conseiller de ne pas envoyé de courier ni de fax à nante ça ralanti le dossier , j'espére vous répondre bientot des que je reçoi des nouvelles .

so09- 15 janv. 2010 à 22:05
Bonsoir ahmed,

Franchement je te conseille d'envoyer des fax, des mail et des couriers si tu vu avoir ton livret de famille rapidement, c'est le contraire ça accèlere ton dossier, à force de les arceler ils ont marre et il traite ton dossier, moi c'est ce que j'ai fait.

Bonne soirée
Ce document intitulé « MARIAGE SANS CCM » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une