Licenciement economique individuel

Maxime - 24 nov. 2009 à 10:58
 Maxime - 26 nov. 2009 à 16:26
Bonjour,

J'ai eu 1 entretien récemment avec mon patron afin de m'annoncer que l'entreprise va mal et que très prochainement je devrais recevoir une lettre de licenciement économique. L'activité ayant en effet diminuer. Je pense être le seul a être licencié.

Poste:

Technicien de bureau d'étude

Historique:

J'ai passer 3 mois en intérim 1500 ? bruts puis j'ai signé 1 CDI (depuis 1 an et 8mois)à 1950 ? bruts.

Ma question est la suivante est je droit à une indemnité de licenciement? si oui de combien?
Si l'indemnité ne me convient pas puis je obtenir plus en l'attaquant au prudhomme?
Quelle sera environ mes revenus ASSEDIC?

Je suis un peu perdu merci de me renseigner.

2 réponses

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
24 nov. 2009 à 11:34
Votre ancienenté au titre de l'intérim est reprise si votre CDI a fait suite immédiate à ce contrat d'intérim. Votre indemnité de licenciement sera à peu près de 780 euros si votre salaire est resté à 1950 euros bruts. Calcul : 1/5e de mois de salaire par année d'ancienneté.
Indemnité exonérée de charges et d'impôt .

Vous ne pouvez pas en contester le montant mais vous pouvez éventuellement contester le motif du licenciement si les difficultés économiques ne sont pas réelles, ou contester la procédure si elle est irrégulière.
(A réfléchir car vous n'avez pas deux ans d'ancienneté et n'obtiendrez pas forcément beaucoup).

Lors de votre entretien préalable, votre employeur vous proposera la CRP (si l'entreprise a moins de 1000 salariés). Cette CRP vous permettra si vous l'acceptez de bénéficier 'dune indemnisation à hauteur de 80% d votre brut (vous toucherez donc quasiment votre salaire net) pendant 12 mois. Cette CRP comporte des actions de formation, un parcours en lien avec le pole emploi.
0
Merci pour ces infos, là j'attends le debut de la procédure et je pense que je vais me renseigner de mon coté sur la procédure légal.
J'ai vu que l'employeur doit essayer mon reclassement, qu'en est il exactement?
0
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
24 nov. 2009 à 13:47
cela signifie qu'avant de vous envoyer votre lettre de licenciement, votre employeur doit tenter de vosu trouver un autre poste dans l'entreprise (ou dans le groupe si elle fait partie d'un groupe de sociétés). Cela peut etre à un poste similaire ou un peu différent, voire avec une modification de vos fonctions, rémunération, etc... que vous n'etes pas obligé d'accepter, mais dans ce cas vous serez licencié pour motif éco.
cdt
0
Oki tres bien merci, pour l'instant il ne m'a rien proposé. Si il ne me propose rien que risque t-il?
La période d'intérim a été suivi directement par 1 CDI donc cela fera 2 an d'ancienneté au 7er janvier vu que je n'est toujours pas reçu de lettre recommande, il restera le préavis de 1 mois.
désole si je pose trop de question mais je suis perdu.
Il me reste 18 jours de congés, est ce que je peu me les faire payer ou est ce mieux de les prendre?
0