étudiant courtier automobile

martinpoirier - 24 nov. 2009 à 15:58
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 24 nov. 2009 à 16:46
Bonjour,
Actuellement étudiant, j'ai décidé dans l'optique de favoriser ma scolarité de devenir courtier automobile.
En effet, je travail avec un garage automobile.
Mon système est le suivant:
Mon collaborateur met à ma disposition des véhicules,
chaque véhicule a un prix X,
je vends ce véhicule a un prix Y,
ma marge est donc de Y-X=B
Je facture donc au garage partenaire un montant B correspondant au service rendu.

Je me suis déclaré en tant qu'auto-entrepreneur fournissant un service automobile.

Ma question est la suivante :
En supposant un chiffre d'affaire annuel de 10000 euros,
quelles seront mes charges ?
L'année suivante combien devrais-je payer d'impôts sachant que je suis étudiant ?
nb: je suis encore sous le foyer fiscal de mes parents.

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
24 nov. 2009 à 16:46
Bonjour

En principe, les charges sociales sont calculées sur la base du bénéfice après abattement et payées l’année suivante.
Pour éviter ces décalages et simplifier les modes de calcul, la loi de modernisation de l’économie de juillet 2008 autorise les micro-entrepreneurs à opter pour un prélèvement libératoire calculé et payé sur la base du chiffre d’affaires réalisé le mois ou le trimestre précédent. Le taux de ce prélèvement est de :
• 12% pour les entreprises de vente de biens et marchandises
• 21,30% pour les prestations de services dans le cadre d’activités commerciales ou artisanales, soumises au régime des bénéfices industriels et commerciaux
• 21,30% pour les bénéfices non commerciaux relevant du régime social des indépendants (RSI)
• 18,30% pour les professions libérales relevant de la Cipav.

L’option doit être formulée au plus tard le 31 décembre de l’année N pour application au 1er janvier de l’année N+1, ou à la fin du troisième mois qui suit la création de l’entreprise.

Les chômeurs créateurs d'entreprises peuvent bénéficier d'un allègement de charges sociales.

https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1837-auto-entrepreneur-definition-plafonds-impots-charges/

++
0