Refus d'un poste suite à un reclassement

bleuetsab - 25 nov. 2009 à 11:32
 om76100 - 25 avril 2010 à 19:58
Bonjour,
Suite à 2 maladies pro consécutives, la médecine du travail ma déclaré inapte à mon poste, mon employeur me propose un poste qui me dévalue professionnellement. Je sais très bien qu'ils n'ont pas d'autre poste a me proposer car ils ont licencié pas mal de monde cette année. Bref, je voudrai savoir si il m'est possible de refuser se poste, dans lequel (me connaissant) va m'enfoncer encore plus dans ma déprime. Rien que de penser à la reprise le 7 décembre, je pleur toute les nuits, je ne mange plus. Je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
25 nov. 2009 à 19:19
Il est toujours possible de refuser un poste proposé par l’employeur dans le cadre d’un reclassement.

Le problème, c’est qu’un refus autorisera votre employeur à vous licencier, dès lors que, comme vous le dites, il n’aura pas d’autre poste à vous proposer.

Si votre refus est justifié (par votre état de santé, ou par un véritable dévaluation professionnelle), vous percevrez toutes les indemnités prévues pour les victimes de maladie professionnelle, à savoir une indemnité de préavis, et une indemnité de licenciement du double de l’indemnité légale.

Si votre refus est jugé abusif, votre employeur peut refuser de vous payer ces indemnités, et se limiter à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Votre seule solution sera alors de saisir le Conseil de Prud’hommes.

Je vous conseille donc de prendre le temps de bien motiver votre lettre de refus du poste proposé.

Par ailleurs, si je peux me permettre, quelles sont les maladies professionnelles dont vous souffrez ? Sont-elles dues à des manquements de votre employeur aux règles de sécurité ?
3
Bonsoir,

J'ai lu votre réponse avec beaucoup d'attention et je vous remercie de vos conseils.

J'ai été opéré d'une tendinite de l'épaule très avancée et d'un canal carpien sur le bras gauche cette année, de plus après examen le médecin a constaté que je ne pourrais plus utiliser mon bras comme avant.
Je suis maître d'hôtel et le poste que l'on me propose est hôtesse d'accueil, donc pour moi il est inconcevable d'être rétrogradé a ce poste.
Ce qui me chagrine le plus c'est qu'en fin d'année dernière j'ai demandé un fongecif qui a été accordé dans le but d'évoluer au sein du siège de mon groupe en tant qu'assistante de direction.

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour la rédaction de ma lettre de refus, svp ?
0
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
1 déc. 2009 à 07:46
Si un poste ne vous a pas été proposé officiellement, il est un peu trop tôt pour le refuser...

Je vous conseille de contacter votre employeur vers le 4 ou le 5, pour connaître ses intentions.
1
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
29 nov. 2009 à 15:25
Si vous ne souhaitez pas accepter ce poste, il faut insister dans votre courrier sur la rétrogradation de niveau, de responsabilité, et l'éventuelle diminution de votre rémunération.

Un poste d'assistante de direction peut-il vous être proposé dans cette entreprise (un restaurant, si je comprends bien) ?

Votre employeur fait-il partie d'un groupe ? A-t-il d'autres établissements dans la ville où vous vous trouvez ou même plus loin ?
0
Bonjour,

Effectivement, mon employeur est un grand groupe de la restauration et il y a un siege mais malheureusement il n'y a pas de place.
De plus je n'ai toujours pas reçu le courrier de reclassement. Je ne sais pas si je dois me présenter le 07/12 au restaurant ou non!
0
non!!!
il est lui meme en faute et se doit de vous payer, temp qu'il ne vous sa pas reclasser ou licencié.
0