Donation à un ascendant

etsiurtlA Messages postés 104 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 27 nov. 2009 à 15:43
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 27 nov. 2009 à 17:04
Bonjour,
Suite au DC de mon père, nous avons recu avec ma soeur une somme d'argent ; je souhaiterais donner une partie de cette somme à ma mère (divorcée) en pénibilité financière ; mais en m'assurant du retour de cette somme au DC (le + tard possible) de ma maman du fait que je sois le seul à l'aider.
Merci de vos éclaircissements.
A voir également:

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
27 nov. 2009 à 17:04
Bonjour,

Vous pouvez faire un don manuel assorti d'un droit retour conventionnel en cas de décès du seul donataire avant vous. Il s'agit d'un pacte adjoint.
C'est licite, mais contesté par de nombreux juristes.

Ou vous pouvez aussi demander à votre mère de rédiger une reconnaissance de dettes ou établissez un contrat de prêt. A son décès, à défaut du remboursement durant la vie de l'emprunteur, vous aurez une créance sur sa succession.

Dans les deux cas, la somme donnée ou prêtée reviendra dans votre patrimoine à son décès. Et n'oubliez pas l'aspect fiscal de ces deux solutions, la déclaration est bien souvent nécessaire.

Cordialement
0