Conditions du travail illégales?

wapetona - 28 nov. 2009 à 15:59
 wapetona - 28 nov. 2009 à 16:32
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis totallement perdue : Je travaille depuis 1 ans en tant que commerciale dans une entreprise fabricante de signalétique et de nombreux points ne me sembles pas normaux :

1 - Il n'y a pas d'eau potable dans les locaux, nous devons apporter nos bouteilles d'eau,

2 - L'emloyeur m'oblige à venir une demi heure plus tot afin d'avoir droit à prendre 1 pause cigarette par jour,

3 - Aucune visite médicale n'a été passée pour aucun des salariés,

4 - Il n'y a pas de tickets resto, ni panier repas, ni salle de pause pour manger,

5 - Pas de clim en été, nous avons tous fait des malaises,

6 - Menace d'être viré si on se met en arret maladie,

7 - Pression continuelle : mon employeur nous répète toute la journée qu'il sait très bien combien ça lui coute de nous virer et que pour lui cela ne représente rien,

8 - Aucun RTT ou heures supplémentaires comme "il n y a pas de badgeuse, essaie de le prouver"

9 - Intitulé de poste erroné : je suis reponsable apparemment mais c'est juste de façon orale : rien n'est stipulé par écrit;

10 - Aucun remboursement des frais de transports, je prend mas voiture tous les jours car l 'endroit ou je travaille n'est pas desservi par les transports en commun...

11 - La femme de ménage faisant mal son travail, on nous reproche de pas faire le ménage nous mêmes

J'ai vraiement besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire en plus d'avoir le moral à zéro...

Je vous en remercie du fond du coeur
A voir également:

2 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
28 nov. 2009 à 16:20
Bonjour,

Une premiere solution passe par l'adhesion à un syndicat
Ensuite pour chacun des points
1 N'y a t il pas de lavabo pour se laver les mains l'employeur n'est pas tenu de fournir des fontaines à eau mais de l'eau potable oui
2Les horaires à pratiquer sont ceux du contrat de travail A l'employeur de les adapter en fonction
3 Prendre contact avec les services medidaux du travail et leur signaler l'anomalie
4Il n'y a pas d'obligation vis a vis de l'employeur dans ce domaine
5 Faire constater par les services medicaux du travail les consequences de la chaleur ambiante
6 L'arret de maladie en soi n'est pas un motif de licenciement Il peut le devenir s'il se prolonge ou se repete et provoque une desorganisation de l'entreprise qui peut etre invoquée par l'employeur
7 S'agit il de harcelemnt? Possible mais à prouver par une action aupres des prud'hommes avec toute la difficulté que cela implique
8 La aussi; necessité de mettre en place des moyens de controle : action syndicale ou intervention aupres de l'inspection du travail
9 Il convient de negocier sa situation avec l'employeur et ne pas se contenter de telles approximations
10 L'employeur n'est pas tenu de prendre en charge les frais de deplacement pour se rendre au travail
11 ?????????????????????
Au bout du compte il semble qu'il y ait des conditions de travail et des relations difficiles Qu'en pensent les autres salaries Il est toujours possible de prendre l'avis d'une organisation syndicale si , et on peut le comprendre, il y a des difficultés à negocier
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse ALPIPAT. Je vous assure que tous ces points sont subis par tous les salariés et nous avons déja essayé d'expliquer tout cela a l'employeur qui fait la sourde oreille.

Nous avons tous besoin de travailler, mais il y a des limites.

Si je me permets de vous demander votre aide, c'est que j'ai déja essayé de poser à plat ces problèmes avec mon patron et la réponse est toujours la même : on se plaint pour rien, il y a des milliers de gens qui cherchent du travail, nous ne sommes pas indispensables...

Il n'y a pas de délégué du personnel : en gros ou on accepte on on s'en va. Le seule problème c'est que le travail que je fais me plait.

J'ai oublié de mentionner que lors d'une grosse colère, mon employeur a traité les commerciales de "putes" et l'équipe de "Fils de putes". Excuser moi pour ces thermes. tout ceci bien sur sans témoins à part moi.
0