Association et être payé

genisakuragi2 - 1 déc. 2009 à 22:08
 David Latapie - 22 févr. 2010 à 23:56
Bonjour, je souhaite savoir si il était possible d'être payé si je monte ma propre association.

Si oui quel poste accéder ?

et l'argent que je pourrais recevoir serait en forme de dons obligatoirement ? et le montant ne devra pas être fixe ?

Merci de prendre le temps de répondre à ces questions.

4 réponses

chabandelmas Messages postés 109 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 108
1 déc. 2009 à 22:11
regarder les differents statut aupres de l'adie (aide pour entrepreneur)
2
iZARAF Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
1 déc. 2009 à 22:12
D'après ce que je sais, pour gagner sa vie avec une association nouvelle comme tu veux faire, il faut avoir un travail en parallèle. Les revenus de l'association sont souvent des Dons ou des aides de l'Etat.
En gros, tu gagnes rien ou presque rien !
0
Pour être rémunéré dans une association il ne faut pas être membre du bureau. Donc ne pas être secrétaire, trésorier, ou président. Vous devez donc pour être payé, être salarié -par exemple directeur- Si vous n'etes plus membre du bureau- ni du conseil d'administration- vous ne pourrez plus avoir de voie législative dans l'association.
0
David Latapie
22 févr. 2010 à 23:51
Que nenni, on peut tout à fait être dirigeant et rémunéré !

Le montant de la rémunération ne doit pas cependant dépasser les trois-quarts du SMIC. Source : instruction fiscale 4 H-5-06 du 18 décembre 2006. Attention, ceci n'est pas un droit mais une tolérance et elle est conditionné à plusieurs critères, dont le plus important et la gestion désintéressée.
0
genisakuragi2
1 déc. 2009 à 22:40
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Donc si je comprends bien, il ne faut en aucun cas avoir un rôle dans l'association mais y être salarié pour pouvoir recevoir de l'argent.

et Avoir bien évidemment un travail à coté car les associations ne vivent que de dons, de l'état et de dons de personnes ( privée / publique )

Il faut en vouloir pour pouvoir gagner sa vie avec une assoc...

Donc quel est le meilleur moyen de payer le moins de taxes et d'avoir sa propre entreprise et de commencer vite?

L'entreprise Individuelle ?
(services)
0
David Latapie
22 févr. 2010 à 23:56
Autro-entrepreneur. Le statut d'auto-entrepreneur, malgré le buzz qui est fait dessus, est pour beaucoup (mais pas pour tout) une resucée de l'existant.

C'est le régime juridique de l'entreprise individuelle avec le régime fiscal de la micro-entreprise avec l'option micro-social (prélèvement libératoire mensuel ou trimestriel, mais dans les faits uniquement trimestriel, au moins il y a deux mois)
0