11 200 € volatilisés de mon compte BNP

Elyab Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 - 2 déc. 2009 à 20:26
 elyab - 3 déc. 2009 à 10:09
Bonsoir,

En juillet dernier, mon compte à la BNP a fait l'objet d'une fraude par virement suite semble-t-il à une interception de mes courriers bancaires contenant mes identifiants clients et password internet. 11 200 € se sont ainsi volatilisés en 4 virements en l'espace de quelques heures vers un compte (fictif probablement) à la Banque Postale. Ainsi, je me suis retrouvé du jour au lendemain sans argent. Heureusement j'ai pu emprunter à mes proches pour m'en sortir.

La BNP n'a rien vu passé. Mon compte a pourtant été intégralement vidé. J'aurais dû être averti et les montants bloqués. Par ailleurs, je pensais que pour effectuer des virements sur internet vers un compte donné il fallait des passwords supplémentaires envoyés par SMS ou e-mail, mais je n'en ai jamais vu la couleur. La mission principale d'une banque n'est-elle pas à la base de sécuriser nos économies ?

Après de longs mois de relances (5 mois !) où l'on m'a expliqué que je serais remboursé mais que mon dossier était complexe et nécessite de passer par tous les niveaux de la hiérarchie d'après mes interlocuteurs en agence (qui n'ont d'ailleurs jamais pris la peine de me rencontrer), j'arrive enfin à obtenir une réponse d'une responsable du service réclamation de mon arrondissement qui m'explique que la BNP estime ne porter aucune responsabilité dans la mesure où elle a envoyé les courriers de façon séparée et que le fraudeur s'est connecté avec le bon identifiant et password (donc tout va bien). Cependant, à titre de geste commercial exceptionnel parce qu'en effet je suis un bien gentil client de plus de 15 ans, ils sont prêt à me dédommager gracieusement de la moitié.

J'ai trouvé ce traitement méprisable et outrageux, et j'avoue me retrouver un peu désemparé par cette affaire. Si certains ont des conseils, contacts à me donner, où si certaines personnes ont subi le même préjudice, ça m'intéresserait énormément de partager des infos là-dessus.

Merci d'avance et soyez prudents avec vos comptes bancaires (n'allez pas à la BNP également).

5 réponses

jennymado Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 68
2 déc. 2009 à 20:33
bonsoir

Personnellement je suis au crédit agricole , je dois aller en agence avant pour rentrer les coordonées d un bénéficiaire (rib).
Aprés je peux faire un virement via internet il apparaît dans ma liste de bénéficaires .

Je ne sais pas comment fonctionne la bnp , vous vous interrogez mais leurs avez vous demandé comment fonctionne les virements via internet ? chez eux ?
0
Elyab Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 21:24
Merci Jennymado. Je m'interroge effectivement sur le mode de fonctionnement des virements sur internet à la BNP, mais c'est une interrogation ironique. La réponse est qu'un code est envoyé par courrier ou SMS. La BNP ne m'a pas communiqué à ce stade d'explication sur ce qui s'est passé précisément, mais ce qui est probable c'est que le courrier ait été envoyé vers un numéro autre que le mien, sans contrôle, ce qui est effrayant puisque l'on peut rentrer n'importe quel numéro de téléphone.
0
Cependant, à titre de geste commercial exceptionnel parce qu'en effet je suis un bien gentil client de plus de 15 ans, ils sont prêt à me dédommager gracieusement de la moitié.

Ceci est presque la preuve qu'ils ont fait une boulette. Une banque qui fait un geste commercial de cette valeur je n'y crois pas un seul instant, ils cherchent simplement à limiter la casse. Il faut vous battre et savoir le fin mot de l'histoire. Vous pouvez contacter l'AFUB (agence francaise des usagers des banques) qui devraient vous conseiller.
0
Elyab Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 22:35
Merci Norac. Je pense aussi un peu comme toi, mais je dirais aussi peut-être qu'ils ont peur que l'affaire prenne davantage d'ampleur, ce qui nuirait à leur image. C'est une façon d'acheter mon silence en quelque sorte. Mais je continuerai à me battre, merci pour ton soutien.
0
Déjà:

portez plainte contre X. pour:
- introduction illégale dans un système de traitement informatisé,
- ouverture, vol, recel et détournement de correspondance postale,
- détournement de fonds, vol et recel de dépôt bancaires,
- usurpation d'identité.

Si vous êtes en IP fixe, fournissez là aux services de police (ils feront une recherche sur l'IP de l'ordinateur ayant été loggé sur votre compte BNPnet ainsi que sur le compte bancaire de destination).

Adressez une copie de votre plainte à votre compagnie d'assurance et à votre banquier.

Il est conseillé de faire appel à un avocat pour la constitution de partie civile.

Demandes aussi à la banque de changer l'ensemble de vos identifiants ... si cela n'est pas déjà fait :)
0
Elyab Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 22:32
Merci beaucoup Rodolphe, mais tout ce que tu dis je l'ai déjà fait dès le premier jour.

C vrai ensuite que la police aurait pas mal d'éléments pour intervenir, adresse IP de la connexion du fraudeur, compte de destination de la transaction vers la banque postale. Malheureusement, et ça ils me l'ont fait comprendre au moment de la plainte, il se passe souvent 2 mois avant que l'enquête débute. Effectivement la police m'a contacté au bout de 2 mois pour me poser une question dont la réponse était déjà dans la plainte...affligeant...En me faisant comprendre que ça allait être difficile de retrouver le fraudeur et qu'il fallait que je fasse pression sur ma banque...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Je trouve ta situation un peu bizarre. En effet, si tu as porté plainte, avec le RIB du bénéficiaire, la police peut très facilement auprès de la Banque Postale retrouver la personne, car un compte ne peut pas être "fictif" en France, et que la Banque Postale, afin d'ouvrir le compte doit obligatoirement indiqué auprès de la Banqued eFrance l'identité et le domicile de la personne qui ouvre le compte....

Enfin, tu es effectivemetn responsable de tes codes (identifiant) et code secret à renouveller tous les 90 jours... !N'as tu pas été victime d'un phishing??? ...

De plus, pour ajouter un bénéficiaire (une fois que tu es connecté avec code et identifiant) si c'est la première fois, tu reçois un courrier, puis un SMS pour les suivants, et l'ajout de bénéficiaire prend environ 24h.

Le montant des virements est plafonné par jour... Donc ton opération de fraude a du prendre presque 1 semaine!!

Je pense que la police avec ces éléments peut largement trouver la personne par réquisition judiciaire auprès de la Banque Postale!!!

Es-tu sûr de toutes les personnes de ton entourage??? Beaucoup de fraudes CB et internet viennent souvent de personnes environnantes (amis ou autres...)

Bonne chance
0
Merci patal34 pour ces conseils.

En fait, je pense effectivement que tant la police que ma banque, la BNP, et la banque de destination, la Banque Postale, n'ont pas fait le nécessaire pour identifier l'escroc. Sinon il y a bien des comptes ouverts fictivement en France. Mais c'est sûr qu'il y a probablement des moyens de mettre un terme à ces fraudes en agissant rapidement. Les fraudeurs bénéficient de cette lenteur.

Non je n'ai pas été victime de fishing, puisque je tape toujours le nom du site dans la barre du navigateur prévu à cet effet. Il s'agit vraiment d'une interception de codes par courrier, puisque je ne les ai jamais reçu. A quel niveau, aucune idée...

Les virements sont plafonnés par jour ? Peut-être mais l'opération s'est débouclé en 4 virements sur 2 jours seulement...Avec aucun système d'alerte du côté de la BNP.

Des personnes de mon entourage...Aucune chance. Pas d'ennemis connu, aucun suspicion possible de ce côté là. D'ailleurs la police m'a indiqué que d'autres personnes avaient été victime du même fraudeur (même compte ficitif) dans des zones qui n'avaient rien à voir avec la mienne.
0