Caution solidaire

david - 3 déc. 2009 à 13:20
 Paris - 12 déc. 2009 à 17:59
Bonjour,

Je me suis séparé de mon ex il y a 4 ans (ns étions pas mariés), je suis parti de la maison ou j'étais le caution solidaire mon ex est restée jusqu à ce jour ds cette même maison.
Ce jour j'apprend que je dois plus de 5000€ car elle ne paie plus ces loyers ! Moi depuis 4 ans je paie un loyer j ai aussi régler durant 3 ans une pension alimentaire (sans décision de justice) de 150€ !
Quel recours puis je avoir ? Je ne peux régler une somme pareil de plus je n ai jamais été avertit du retard de paiement des loyers c'est seulement au bout de 2 ans que l'on prend contact avec moi est ce normal ?

Merci de vos réponses.

7 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
3 déc. 2009 à 13:47
bonjour, c est normal , vous etes solidaire ,donc vous devez payer , il aurait fallut que vous donniez tout les deux un préavis , vous restez solidaire ,lisez le bail c est écrit pour combien de temps , en général c est 3 ans renouvelable 2 fois , donc 9 ans
0
sof198266 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010
3 déc. 2009 à 16:01
Merci de cette réponse.
Sachant que je me suis porté caution solidaire en 1997- ensuite je me suis séparé en 2001 le courrier concernant les dates des loyers impayés portent sur la période de 2008-2009 je ne devrais pas les régler.
Depuis 1997 je n ai jamais resigné un papier confirmant la reconduction de ma caution.
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
3 déc. 2009 à 16:13
Bonjour,
Comme le dit "jaqot", vous êtes solidaires. Quand vous vous êtes séparés vous auriez dû faire une lettre avec AR au propriétaire afin de lui donner "votre" démission de la maison, et lui préciser que vous vous sépariez.
Bon courage
Cordlt
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 déc. 2009 à 16:14
Bonjour, pour en être sur il vous faut relire l'acte de caution solidaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
3 déc. 2009 à 17:04
non artedo , mème s il avait donné seul son congé ca ne marche pas car il reste solidaire des loyers
0
Bonsoir,
Se porter caution est un engagement qui lie les deux personnes si aucune disposition
spécifique n'est portée sur le document. Si la personne (la locataire) décide de ne plus
payer, alors le propriétaire se retourne vers le caution car celui-ci s'est engagé à garantir
la bonne exécution de toutes les obligations du locataire.
Voici ce que j'ai relevé:
< "Je reconnais avoir eu connaissance des dispositions de l'alinéa 1er de l'article 22-1 de
la loi du 6juillet 1989 ci-après reproduites" :
ART. 22-1 : Lorsque le cautionnement d'obligation résultant d'un contrat de location conclu
en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée
du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La
résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un
contrat reconduit ou renouvelé au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation.
Cordialement.
0
Je vous remercier tous de vos réponses !!
je viens enfin de recevoir la cpie de mon acte de caution et il s'avère que je me suis porté caution solidaire pour une durée limitée !! très bonne nouvelle pour moi je ne suis plus caution depuis 4 ans et les loyers impayés concernent les 2 dernières année.

Encore merci
0
Bonsoir david,
C'est une bonne nouvelle et vous devez être soulagé ! Bonnes Fêtes
0