Taxe d'habitation location d'une chambre

ptitefee91 - 5 déc. 2009 à 18:19
 AQL93 - 6 déc. 2009 à 00:35
Bonjour,

je viens vers vous car je ne comprend pas grand chose a tout ca... donc merci d'avance si vous lisez ce post.

de septembre 2008 a avril 2009 j'ai loué une chambre meublé au premier etage d'une maison. dans cette maison vivait ma propriétaire et ses 3 enfants. je payais 350 euros par mois.
a ma dernière déclaration d'impots j'ai calculé mes frais kilométriques au proratas a l'adresse de cette dame.
cette dernière me dit que du coup ca ma declaré sur son foyer puisque je me suis dite en residence principale ( ce qui est le cas puisque j'y habitais ) et que du coup sa taxe d'habitation a augmenté de 600 euros car elle a perdu son avantage de mere celibataire. et donc selon elle je dois envoyé une lettre aux impots comme quoi j'y été en résidence secondaire ( mais je me vois mal mentir et aller au devant de problemes, et ou me declaré ? chez mes parents ? c'est eux qui vont voir leur impots augmenter apres)
est ce que ce probleme me regarde vraiment ? est ce a moi de payé ? cette propriétaire peut donc recevoir des loyer tous les mois et ne payé aucun impots ?

merci pour vos reponse j'ai vraiment besoin de votre aide.
A voir également:

2 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
5 déc. 2009 à 22:04
Bonsoir,

Il appartient à votre propriétaire de contester auprès des impots sa taxe et son imposition

C'est à elle d'envisager les consequences de la location d'une chambre et d'en assurer les inconvenients essayez de lui expliquer Si elle vaeut pas comprendre, que voulez vous y faire!!!!!
0
Bonjour,

J'aimerais savoir si la location ne concerne que la chambre et si l'accés à cette chambre est privatif.
Dans ce cas, la partie louée étant privative une taxe d'habitation à votre nom doit être établie pour la chambre occupée. Dans certains cas, le bailleur peut aussi avoir une taxe professionnelle en sus pour le même local en location meublé mais là je préfère ne pas trop m'avancer.
Si l'accés n'est pas privatif, la partie louée faisant partie de l'habitation du bailleur, la taxe d'habitation est établie à son nom, pour l'ensemble du logement.
Vérifiez dans votre contrat de location s'il n'est pas fait allusion au paiement de cette taxe au prorata de la surface occupée dans vos loyers et charges.
0