Salarié bloqué au dépôt par son employeur

Emmanuelle - 7 déc. 2009 à 10:40
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 7 déc. 2009 à 11:36
Bonjour,
j'ai besoin de toute urgence des compétences d'un ou d'une avocate....car mon compagnon et son boulot ça ne va plus trop !
Il n'a toujours pas reçu le solde de son salaire du mois d'octobre (nous sommes en décembre ça devient plus que difficile de faire face à nos obligations) et bien sûr le mois de novembre n'a pas été payé non plus.
Du coup il a écrit à son employeur afin que celui-ci lui règle ce qu'il lui doit et en parallèle lui annonçait également qu'il allait saisir les prud'hommes en référé !
Le résultat : un conflit entre mon compagnon et son employeur.
Il lui a interdit l'acces aux chantiers, lui reprenant les clefs du camion et lui imposant de rester dorénavant au dépôt pendant les heures de bureau. Il est donc bloqué sans rien faire à attendre qu'on règle son sort. Lui souhaiterait pouvoir être payé ou être licencié mais son employeur ne veut rien entendre; il cherche juste à le pousser à la démission (il le lui a même dit clairement : "si vous n'êtes pas satisfait vous n'avez qu'à démissionner").
Peut-on faire quelque chose pour faire constater que son travail n'est plus le même (mon compagnon est chef d'équipe sur des chantiers de sciage béton et depuis ce matin il est devenu 'rien' au dépôt où éventuellement on lui confiera peut être de réparer les machines outils en cas de panne de celles-ci)...
A votre avis tout cela est-il légal ?
N'y a t'il pas là une modification substantielle de son contrat de travail ? (en effet il est mentionné sur celui-ci que mon compagnon est engagé en qualité de technicien en sciage. Et puis sur ses bulletins de salaires il est inscrit qu'il a la qualification de chef d'équipe...=> mais où est donc passé son équipe...en tout cas elle n'est pas au dépôt !).
J'aurais vraiment besoin de vos conseils et cela assez rapidement pour pouvoir l'aider...sinon ils vont le faire craquer car ce n'est pas son genre de rester à rien faire dans un dépôt !
J'attends avec impatience vos réponses à ce sujet........d'avance merci.
Emmanuelle

1 réponse

Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
7 déc. 2009 à 11:36
Bonjour,

Dans cette situation je crois que ton compagnon n'a pas le choix: Référé Prud'homal...
Au vu de ce que tu dis, il est clair que l'employeur ne compte pas le garder dans l'entreprise, donc, dans un 2ème temps, parallèlement au référé il faut introduire une saisine au CPH sur le fond afin de demander résolution du contrat de travail à la charge de l'employeur. (en profiter pour demander quelques indemnités pour préjudice..)

Bon courage
0