Caisse d'epargne

hulkette - 8 déc. 2009 à 16:19
 hulkette - 9 déc. 2009 à 00:15
Bonjour,

Je rencontre un problème avec la Caisse d'épargne qui me prélève depuis au moins 4 ans 30 euros par an d'assurance mobile que je n'ai pas demandé. Ils m'ont déjà remboursé 2009 et 2008 soit 60 euros. Par contre pour les autres années (je viens de faire la demande de remboursement aujourd'hui) la conseillère m'a dit qu'il était possible que le délais de contestation soit passé. Je voulais savoir si pour ce type de contestation il y a un délais et si oui lequel...
Merci d'avance pour les réponses.

2 réponses

Depuis le 1/11/09 et dans un cas général, les opérations non autorisées par le client peuvent être contestées dans un délai de 13 mois.
Maintenant, 4 ans de prélèvements sans que l'on puisse remonter à la source pour l'arrêter définitivement !?
mais que fait la police !!!
0
Je sais d'ou il vient, d'une assurance Muracef associé à la caisse d'épargne, mais je viens juste de m'en apercevoir! Je voudrais bien récupérer mes 60 euros...
0
Le délai de contestation, découle de la prescription prévue aux termes de l’article L110-4 du Code de commerce. La prescription décennale prévue par cet article est devenue quinquennale depuis la loi 2008-561 du 17.06.2008.
Le « raccord » entre ces deux durées étant réglé par le nouvel article 2222 du Code civil qui indique :
"En cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure. " Ce qui conduit à juin 2013.
Aucune convention ne peut déroger à cette durée. Cette partie de la convention serait considérée comme abusive ( donc non écrite) (*)
Il n’est, en effet, pas possible de déroger par convention à une prescription sauf si celle-ci vous bénéficie (nouvel article 2250 du code civil) : "Seule une prescription acquise est succeptible de renonciation"
La CE doit donc te rembourser les sommes prelevées sans ton accord.

(*)la décision de la Cour de cassation du 08.01.2009 (UFC/CL - pourvoi 06-17630 -« premier moyen » ) a été confirmée par le décret 2009-302 du 18.03.2009 ( clause abusive « noire " point n°6 de l’article 1 ).
0
Merci pour cette réponse très complète, pas sure que j'arrive a argumenter face au banquier mais je saurais au moins que me requete est valable.
0