Rachats programmés assuranve vie

rentier perplexe - 9 déc. 2009 à 10:20
 Gérard - 10 déc. 2009 à 09:31
Bonjour,

Je viens de recevoir de ma banque un imprimé m'invitant à choisir l'option fiscale à affecter pour mes rachats partiels trimestriels sur mon assurance vie.
Quelqu'un peut il me dire si l'abattement de 4600 euro dont il est fait question est différent d'autres abattements sur les revenus ou les plus values de valeurs mobilières gérées en dehors de l'assurance vie ou si ces différents revenus et plus values se cumulent avec le même montant d'abattement.
Merci
A voir également:

1 réponse

Fiscalité des plus values des contrats d'assurance vie rachetables souscrits après le 1er janvier 1998 :

A l'occasion d'un retrait partiel ou total, les gains inclus dans votre retrait sont, selon votre choix :
• soumis à l'impôt sur le revenu au taux progressif (*),
• ou soumis à un prélèvement libératoire au taux de:
- 35% si la durée de votre contrat est inférieure à 4 ans,
- 15% si la durée de votre contrat est comprise entre 4 et 8 ans,
- 7,50% si la durée de votre contrat est supérieure à 8 ans (*).
(*) au delà de 8 ans, la partie imposable de vos retraits bénéficie d'un abattement annuel de 4600€ pour les célibataires, veufs, divorcés ou d'un abattement de 9200€ pour les couples soumis à imposition commune.

Par contre les gains de cessions à titre onéreux de valeurs mobilières et de droits sociaux sont imposables dès le 1er euro, au taux forfaitaire de 18 % pour une cession (auquel s'ajoutent des prélèvements sociaux désormais au taux de 12,1 %), dès lors que le montant annuel des cessions excède 25.000 euros pour 2008 par foyer fiscal au titre de l'année d'imposition.
0