Location meublé, qq éclairsissements

Flo - 10 déc. 2009 à 13:10
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 10 déc. 2009 à 13:35
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue, lors de ma 1ère location une entreprise s'est chargée de toute la paperasse (elle était mandaté pour cela par la boite d'un des locataires).
Désormais les locataires partent et je suis lancé dans le grand bain.
Je compte continuer à le louer meublé, il y a apparament pas mal d'avantages. Par contre j'entend tout et n'importe quoi sur ce que je dois fournir comme papier et les recherches sur le web m'embrouillent encore plus.
J'ai donc quelques questions :
- Avant tout a t-on des obligations particulières en termes de meubles, pour qu'il soit effectivement considéré comme un meublé ?
- le contrat énergie est il vraiment obligatoire ?
- Faire le "metrage" de l'appartement aussi ? j'ai le metrage lors de son achat fin 2004 cela suffit il ?
- La caution s'élève à 1 ou 2 mois de loyer ?
- Dois je me préocupper d'autres choses bien spécifique ?

Autre chose mes anciens locataires partent bientôt, apparement il y a eu quelques objets cassés dans l'appart (vaisselle ...) doivent ils les remplacer, les payer ? (on s'arrangera surement "à l'amiable" mais c'est pour savoir pour la suite).

Merci

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
10 déc. 2009 à 13:35
- Avant tout a t-on des obligations particulières en termes de meubles, pour qu'il soit effectivement considéré comme un meublé ? oui
- le contrat énergie est il vraiment obligatoire ? ??? vous faites probablement allusion à la déclaration de non abandon du contrat EDF soumis à la régulation...?
- Faire le "metrage" de l'appartement aussi ? j'ai le metrage lors de son achat fin 2004 cela suffit il ? oui, oui (attention néanmoins car si ce métrage s"avérait erroné vous n'auriez pas de recours contre le professionnel qui l'a fait en 2004)
- La caution s'élève à 1 ou 2 mois de loyer ? comme vous voulez
- Dois je me préocupper d'autres choses bien spécifique ? oui mais votre question est trop vague.
il y a eu quelques objets cassés dans l'appart (vaisselle ...) doivent ils les remplacer, les payer ? évidemment mais il faut que ces équipements apparaissent dans l'annexe du bail et sur l'EDL
0