Conduit 2 cheminée/ramonage proprio ou locat

schangai Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 10 déc. 2009 à 22:39
 AP19 - 11 déc. 2009 à 10:05
Bonjour, je suis locataire et souhaite installer un poêle a bois dans la maison que je loue
le boisseau existe déjà mais il a été condamné a la demande des anciens locataires.
la propriétaire m'a dit que je pouvais le réutiliser pour mettre un poêle à bois.

1)est ce à moi de payer le ramonage du conduit ?
2) la propriétaire refuse de participer au frais pour l'installation du poêle: dans la mesure ou ça concerne la pose d'un tuyau en inox de pièces sur le toit, de maçonnerie: tous ces éléments resteront après mon départ... n'est elle pas dans l'obligation de participer ?

merci à tous de vos réponses et de vos conseils

3 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
10 déc. 2009 à 22:46
Bonsoir,

Que prevoit le bail? Est ce que la fourniture de la cheminée étatit prévue Si ce n'est pas le cas , le propriétaire n'est pas tenu d'engager les frais
0
schangai Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
10 déc. 2009 à 22:50
dans le bail l'utilisation du conduit était autorisé et c'est moi qui ait acheté le poêle tout neuf et qui ait payé le ramonage
merci à vous
0
Le décret régissant les obligations réciproques met le ramonage à la charge du locataire, et de plus vous devrez fournir un certificat de ramonage à votre assureur pour le cas où un sinistre surviendrait, tout risque d'être mis sur votre note sans cela.

Vous ne pouvez absolument pas imposer à votre propriétaire l'achat d'un poele à bois, du moment que ce poele ne figurait pas sur le contrat de location comme mode de chauffage. Le propriétaire n'est pas tenu de le conserver après votre départ bien qu'il en ait la possibilité, certes, mais n'est pas tenu de participer financièrement.

En clair tout ce que vous laissez comme améliorations après votre départ reste acquis au bailleur, je ne suis pas ceertain personnellement qu'un poele à bois soit un moyen très sain de chauffage et vous devez avoir l'autorisation du bailleur pour modifier le moyen de chauffage.
0