L'agence ne veut pas signer avec un acheteur

isabvillaz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 18:38
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 11 déc. 2009 à 19:09
Bonjour,
Un propriétaire me propose un bien à la vente. Après 2 jours, je le contacte pour lui demander de signer un compromis de vente. Il m'annonce qu'il veut absolument passer par agence et qu'il a signé un mandant d'exclusivité avec un agence quelques jours auparavant. Je contacte l'agence pour dire que nous voulons signer le compromis. L'agent immobilier me dit qu'il a des acheteurs qui doivent visiter la semaine prochaine et ne peut donc pas signer avec nous. A noter que les frais d'agence sont réduits pour lui si c'est le propriétaire qui amène l'acheteur. Est-ce qu'une agence peut refuser de signer un compromis avec un acheteur ? Lui me dit qu'il y a un ordre d'arrivé à respecter et qu'il est réglo, que de toute façon, il n'a pas tous les diagnostics en sa possession donc il ne peut pas faire signer de compromis pour l'instant de toute façon.
Le propriétaire est au courant de ce qui se passe. Je lui ai proposé d'user de son délai de rétractation mais je ne sais pas s'il a signé en agence ou pas.
Quand pensez-vous ? puis-je attaquer l'agence pour refus de vente ? sachant que je ne négocie pas le prix, je l'achète au prix du mandat. J'ai déjà eu le cas sur un achat, l'agence a refusé de nous vendre parce qu'il avait un autre client plus intéressant que nous (???). La priorité au premier contacté est une foutaise et n'a pas de raison légale.
merci pour vos conseils.

2 réponses

Un commerçant ne peut pas faire de refus de vente, maintenant un agent immobilier peut se retrancher derrière des tas de critères pour refuser un candidat.

Vous pouvez toujours les attaquer, oui, mais ça prendra du temps et l'affaire vous passera quand même sous le nez, bon courage !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
11 déc. 2009 à 19:09
La solution : faites une offre d'achat au vendeur au prix du mandat (net vendeur plus com prévue dans ce cas) et s'il est d'accord il signe et envoi l'offre à l'agence pour rédaction du compromis.
0