Assurance vie non reversée

Résolu/Fermé
fil - 12 déc. 2009 à 00:18
phil1011 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 - 12 déc. 2009 à 22:36
Bonjour, je m'appelle Fil; mon père est décédé dans 1 accident le 07/12/2007 (et la loi a changé le 18/12/2007). Il avait souscrit 1 assurance vie à la Poste. Le capital ne m'a pas été reversé, car il n'avait pas payé les 2 dernières mensualités (raison évoquée par la banque). Est-ce légal? QQn connaît-il 1 recours et dans quel délai est-il possible s'il existe? Merci de me répondre si vous avez vécu 1 situation similaire.

6 réponses

Marie, Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
12 déc. 2009 à 01:03
Bonsoir,

Il s'agit d'un ou d'un contrat de prévoyance ? C'est différent.
0
phil1011 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009
12 déc. 2009 à 01:13
Bonsoir et merçi de répondre a cette heure ci. Mon père avai un contrat d'assurance vie VIVACIO de la poste et il est décédé à 61 ans pouvez vous me reseigner ?
0
Marie, Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
12 déc. 2009 à 01:35
Si c'est bien un contrat d'assurance vie et non un contrat de prévoyance, le capital qu'a constitué ton papa doit être versé aux bénéficiaires, reste à savoir s'il avait constitué un capital important ? Si dans la clauses bénéficiaire, il a bien précisé les noms des personnes à qui il souhaite que ce capital soit versé. s'il ne la pas fait, il y a une clause par défaut qui dit "mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naitre a défaut mes héritiers". reste à savoir si tu fait bien parti des bénéficiaires, si tu as des frères et soeurs, as tu fait appel à un médiateur dans ta mairie (c'est gratuit). Pour moi si c'est bien un contrat d'assurance vis, même s'il n'a pas versé les deux derniers mois (qui sont censé être un capital qu'il a mis en place), il doivent vous les verser. S'il sagit d'un contrat de prévoyance (on paye une mensualité pour avoir un capital en cas de décès) La il faut lire les conditions générale, pour savoir s'il est spécifié qu'en cas de non paiement, le contrat est résilié ? mais normalement, il doivent envoyé des recommandé 40 jours avant de résilier le contrat. as tu connaissances de recommandés que ton papa aurai reçu avant le décès ou même après ?
0
phil1011 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009
12 déc. 2009 à 01:58
Je n'ai pas connaissance de recommandés vu qu'il habitait à 800km et c'est une de mes demi-soeures que je ne vois plus qui a les documents, mais je suis sur d'avoir lu sur celui-ci "qu'il y avait une garanti a hauteur d'un million d'euros en cas de décè. " Alors peut-être que c'était un contrat de prévoyance...je me renseignerait auprès de la poste et j'irai voir un médiateur a la mairie. merci .
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2009 à 02:55
bonjour : il faudrait avoir les photocopies des documents et voir le CLCV (association de consommateurs). Ou aussi contacter l'AFFUB (je crois que c'est ça).
0
Marie, Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
12 déc. 2009 à 12:16
Si le capital est de un millions d'Euros je pense que c'est effectivement un contrat de prévoyance, il faut voir maintenant les conditions générale, tu peux les demander à la poste. des CG classique de ce contrat sans donner ton nom. Voir si une clause prévoit qu'en cas de non paiement, ils annule le contrat mais comme je t'ai dit sans avertissement par recommandé, ils n'ont pas le droit. C'est comme un contrat auto, si tu ne paye pas, le code des assurances L 113-3 du code exige des courriers 40 jour avant pour prévenir la personne qui a souscris le contrat qu'ils vont résilier. C'est pour cette raison que je dis que ce serais bien si quelqu'un pouvait pouvait regarder dans ses papiers. S'il y a des relevé de comptes de la banque de ton papa aux dates concernées pour voir s'il y a eu de prélèvements ça serais le top pour prouver que les sommes ont bien été prélevé. Après il y a en effet pas mal d'associations de consommateur qui vont t'aider. Mais je te conseille de voir si tu as tout ça avant de consulter, histoire de préparer ton dossier.

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil1011 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009
12 déc. 2009 à 12:26
Est-ce que vous travaillez ds le domaine juridique?
0
bonjour

vivaccio est bien un contrat d'épargne et non un contrat de prévoyance. Le non paiement d'une prime entraîne la mise en réduction en règle générale et donc la possibilité de transmettre le capital à un bénéficiaire.
si vous avez des infos sur le contrat ou les réf du contrat, envoyez un courrier recommandé à la banque postale et à la CNP. En parallele, vous pouvez également faire un courrier recommandé à l'AGIRA en joignant un acte de décès, et un document prouvant votre filiation avec le défunt en demandant si vous êtes bénéficiaire. l'AGIRA interrogera les cies pour savoir si elles détiennent un contrat souscrit par votre père

AGIRA
1 rue Jules Lefebvre
75431 Paris cedex 09
0
Marie, Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
12 déc. 2009 à 16:23
Non phil je ne suis pas juriste mais il m'est arrivée la même chose avec une autre assurance. J'ai du prouver les paiements en recherchant dans les papiers de mon père.

C'est pour cela que je conseil de t'assurer si s'agit d'un contrat d'assurance vie et non d'une prévoyance.

Dans notre cas c'était un contrat de prévoyance et une clause spécifiais qu’en cas de non paiement, ils pouvaient résilier le contrat dans les conditions que je t'ai cités ci dessus. J'ai regardé le code des assurances, c'est ce qui es spécifié dans le code que je t'ai donné plus haut.

Par contre dans le cas d'un contrat d'assurance vie, ils sont tenus de te verser la valeur de décès si tu es bien bénéficiaire.

Il y a une valeur de rachat, dans le cas ou le souscripteur veut récupérer un peu d'épargne sur son contrat. Et une valeur de décès.
0
phil1011 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009
12 déc. 2009 à 22:36
ok merci pour les info.
0