Procédure fin de contrat travail (conseil)

phil - 12 déc. 2009 à 10:13
jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 - 17 déc. 2009 à 18:10
Bonjour,

Je suis salarié depuis 21 ans chez le même employeur dans le batiment (industriel préfabricant), et ai progressé dans l'entreprise au fil des ans et de l'expérience acquise. J'ai occupé pendant 5 ans un poste de dessinateur, puis j'ai postulé pour devenir commercial. J'ai obtenu ce poste, et expérience et résultats m'ont permis d'être promus chef des ventes de la région après 8 ans dans le poste de commercial. J'occupe ce poste dechef des ventes deuis bientôt 9 ans, et la crise du batiment passe par là. Entrainant depuis 1 an des pertes de volume, des départs de collaborateurs, et des pertes de clients chez des concurrents.
En avril dernier, j'ai demandé un entretien avec la direction nationale et régionale, suite au départ en retraite d'un collaborateur, "accéléré" par la direction, qui s'est donc mal passé. Dans le même temps, nous perdons un client de plus. Les reproches me sont faits et entraine la perte de mon poste e chef des ventes pour me remettre commercial. Ceci n'ayant fait l'objet d'aucun courrier recommandé (lettre simple). Pas demodif de salaire hors prime, pas de modif de contrat, mais modif de statut en septembre dernier.
Je me suis en recherche d'un nouvel emploi, trouvé en octobre. J'ai demandé par recommandé en novembre un avenant à mon contrat de travail, resté sans suite. Puis demandé début décembre que mon employeur mette un terme à mon contrat de travail, puisqu'il ne souhaitais pas modifié le statut, et qu'il avait mis en place une nouvelle personne dans le poste depuis septembre.
Je reçois réponse par recommandé de la DRH, qui refus de mettre un terme à mon contrat, m'obligeant sans l'écrire à démissionner et donc je deviens le demandeur. (prévis, perte indemnités..)
Ma question est : quel recours puis-je avoir si je démissionne, sachant que j'espèrais au moins obtenir réparation du préjudice avec une prime de licenciement négociée?
De plus, je dois intégré la nouvelle société début janvier 2010, au risque de perdre l'emploi.
A voir également:

1 réponse

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
17 déc. 2009 à 18:10
Bonjour,

Votre employeur sait probablement que vous avez une autre piste pour un emploi.

Dans ce cas il va camper sur ses positions et refuser obstinément un départ négocié.

Je crains que vous n'ayez d'autres solutions que d'intégrer la nouvelle entreprise sans pouvoir obtenir quoique ce soit de la première.

Respectez bien votre préavis cependant, afin que votre actuel patron ne puisse invoquer une faute de votre part.
Ce serait un comble que ce soit vous qui leur donniez de l'argent !

Cdt.
0