Besoin de conseil avant port de plainte.

bas000 - 17 déc. 2009 à 03:58
 Gerard - 17 déc. 2009 à 08:45
Bonjour,

J'ai acheté il y a peu une voiture sur eBay Auto dont voici le
numéro : 110459603574.

Après plusieurs échanges téléphoniques fort cordiaux, monsieur
Chatelard, mon beau-frêre et moi-même nous sommes donnés rendez-vous
près de chez lui à La Grande Motte dans le but de procéder à la
transaction ( puisque c'était une remise en main propre ). Comme
cela était indiqué dans l'annonce j'ai emmené de l'argent
liquide pour payer la voiture. je venais avec un ami de Lyon, après
avoir effectué un long trajet en train. Je lui ai téléphoné 5 fois sur les deux semaines pour être bien certain de la personne et confirmer le rdv. Je l'ai encore appellé 30 mn avant notre arrivée sur la place, il m'a alors confirmé qu'il était en route. Mais il n'est jamais venu et a
alors mis son téléphone ( 06.09.66.26.72 ) sur répondeur. J'ai
essayé de le contacter plusieurs heures durant. Nous avons du prendre un
taxi ( 43 euros ) pour revenir tard le soir à la gare ( il n'y avait
plus de bus ), et j'ai du payer à nouveau deux billets de train pour
revenir à Lyon. En récapitulatif, j'ai perdu 216 euros ( le prix des billets de train aller
retours ) 43 euros de taxi, sans compter les frais d'alimentation.
Le vendeur m'a fait perdre beaucoup d'argent comme ça, gratuitement, sans aucune raisons.Je ne sais pas quoi faire pour
récupérer mon argent, j'avais économiser pour cette petite voiture
et j'ai perdu pas mal de sous dans cette escroquerie. eBay me conseille de porter plainte, pour quels motifs ? Que faire ?
A voir également:

1 réponse

Il y aura bien quelqu’un pour vous répondre d’aller porter plainte pour escroquerie, mais pour qu’un dépôt de plainte soit suivi d’effets, il convient qu’une qualification pénale lui soit donnée.
Par exemple, pour l’abus de confiance il faut à la base une relation contractuelle et pour que, autre exemple, le délit d’escroquerie sot constitué, des éléments matériels qui, à mon sens, n’existent pas dans votre cas. Vous comprendrez en lisant cet extrait de l’article 313-1 du Code pénal qui définit le délit d’escroquerie :

« ……soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service…. »

Cordialement et bonnes Fêtes.
0