Besoin d'un renseignement concernant OSEO

valib - 18 déc. 2009 à 17:25
 valib - 22 déc. 2009 à 16:57
Bonjour,
je souhaite reprendre un entreprise, la banque à monté le dossier avec un avis favorable, mais la banque me dit que l'accord de ce prêt dépendra d'OSEO.
Le dossier est monté de cette manière :
le fond de commerce vaut 25000 € OSEO devrait me garantir pour ce prêt, d'un autre coté il me faut 20000 € pour les travaux, matériel et autre le seul apport que j'ai actuellement est un appartement (résidence secondaire) en vente et qui vaut plus du double des 2 prêts , donc la banque est ok pour me prêter les 20000 € avec l'obligation de rembourser ce prêt à la vente du bien, bien entendu il y aura un hypothèque sur mon bien.
A votre avis pensez vous que le dossier va passer et que j'aurai l'accord d'OSEO.
Merci de vos réponses.
Cordialement

Valib

4 réponses

Bonjour "valib",

Je ne doute pas une seconde qu'Oséo Garantie acceptera d'intervenir dans ce dossier.

Il ne faut pas oublier qu'Oséo Garantie se rémunèrera sur cette opération à hauteur de "x"% du montant de l'emprunt.

Mais sachez également que si le prêt bancaire est garantit par Oséo à hauteur de 50%, 60% ou même 70%, cela signifie qu'Oséo couvre la banque (et non vous) à hauteur de 50%, 60% ou 70% de la perte finale !!!

En d'autres termes, Oséo Garantie n'intervient pas pour assurer un emprunteur contre le risque de sa propre défaillance mais garantit les banques pour une partie de la perte finale éventuelle sur les opérations de crédit. Il ne s'agit pas d'une garantie supplémentaire mais seulement d'un partage de la perte finale avec la banque.
La banque exerce auprès de la ou des cautions les diligences nécessaires en vue du recouvrement de la TOTALITE de la créance.

Malgré l'article 10 de la convention d'Oséo Garantie, la banque n'hésitera pas à demander une hypothèque sur vos biens et plus particulièrement sur votre résidence principale !

En résumé : En cas de défaillance de la société, la banque se retournera vers la ou les cautions et dans le cas où un solde de créance reste à recouvrir, Oséo intervient à hauteur de sa garantie (50%, 60% ou 70% du solde de créance).

"valib", c'est maintenant à vous de jouer :
1) Soit vous êtes caution à 100% et dans le cas où votre projet capote (ce que je ne vous souhaite absolument pas) ce sera à vous de payer.
2) Soit Oséo Garantie intervient et dans ce cas, je vous suggère de refuser tout engagement de caution !!!

Très sincèrement

jeff
0
bonsoir Jefff68,

je vous remercie pour tout ces renseignements je ne savais pas qu'OSEO garantissait la banque et pas l'emprunteur, car la banque ne donne pas beaucoup de renseignement. Je comprend l'importance pour la banque de travailler avec cette société, en fait elle se couvre tout simplement !
D'après le comptable c'est une affaire saine, et je ne devrais pas rencontrer de problème, la personne qui vend cette épicerie fine part à la retraite, le commerce est situé en plein centre ville, et la ville est très touristique (Menton AM).
Comme je vous ai dit je vend ma résidence secondaire, mais je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale, donc je ne risque pas grand chose, enfin je crois ! qu'en pensez vous ?

Cordialement
0
Bonjour "valib",

Le seul conseil que je puisse vous donner est qu'il faut vous méfier comme de la peste des banquiers.

Si vous êtes caution, la banque ne vous lachera pas tant qu'elle n'aura pas récupéré la totalité de ces fonds !!!

Cordialement

Jeff
0
valib > jefff68
20 déc. 2009 à 13:09
bonjour jefff,

merci pour ces renseignements très précieux, et je vais être très vigilante.
Je vous souhaite de bonne fêtes.
Cordialement

valib
0
Merci Valib !

Je vous souhaite également d'excellentes fêtes de fin d'année.

Jeff
0
bonsoir jeff

je viens d'avoir la réponse pour le prêt. Oséo a refusé je suis dégoutté. Oséo veux l'apport en liquidité, avoir un bien en vent de plus du double de ce que je demande ça vaut 0 € donc mon projet tombe à l'eau et mon vendeur a une autre personne.
Bonne soirée
0