Encaissement de chèques

*Meliane* Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 19 déc. 2009 à 00:56
*Meliane* Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 20 déc. 2009 à 13:46
Bonjour,
Il y a quelques semaines je suis allée voir un nutritionniste qui m'a proposé une "offre" de 3 consultations à 47 euros chaque au lieu de 55.
Il était convenu qu'il encaisserait les chèques après chaque consultation.
Mon premier chèque fût encaissé après la première consultation, sans problème.
Entre temps j'ai perdu mon beau-père, je me suis faite licenciée, bref pas la bonne période pour ce genre de domaine.
Je ne suis donc pas retournée chez cette personne et je viens de découvrir que mon second chèque venait d'être encaissé...
Mes questions sont les suivantes : A t il le droit d'encaisser un chèque pour une consultation qu'il n'a pas donné ?
et ai-je le droit de faire opposition sur le dernier chèque ?
Je vais bien entendu prendre contact avec lui dés lundi matin mais j'aimerais avoir vos avis.
Bien cordialement,
Mélanie

10 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
19 déc. 2009 à 03:07
Bonsoir

Comment ça faire des chèques d'avances pour des consultations ? c'est INTERDIT, voyez avec un association de consommateur ou prenez contacte avec la DGCCRF

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf



--Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
1
Je réponds à une question que vous posez :
vous n'avez pas le droit de faire opposition .
L'article L131-35 du code monétaire et finacier précise :

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."

Et "utilisation frauduleuse" ne concerne pas votre cas, mais pour simplifier des détournements tenant à des substitutions de bénéficiaires par exemple.
Et pour une suite à donner voyez plutôt l'UDCCRF que la CPAM. Mais je ne suis pas sûr que par les temps qui courent ce soit plus efficace ! Car actuellemnt UDCCRF et DGCCRF ??????????
1
nad45 Messages postés 112 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 28
19 déc. 2009 à 01:04
Bonsoir si vous aviez un rdv et que vous ne l'avez pas annulé oui elle a le droit de l'encaisser
0
*Meliane* Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009
19 déc. 2009 à 01:07
Merci pour votre réponse
J'avais un rendez-vous que j'ai annulé en temps et en heure et c'était début novembre depuis je n'avais pas repris contact elle...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nad45 Messages postés 112 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 28
19 déc. 2009 à 01:15
Alors elle n'a pas à vous l'encaisser allez la voir récupérer l'autre chèque si elle l'a encor et demandé lui de vous remboursser si elle refuse allez voir la cpam
0
*Meliane* Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009
19 déc. 2009 à 11:00
Merci beaucoup pour ces renseignements !
0
Votre nutritionniste est-ce un médecin ?
0
J'explicite un peu ma précèdente réponse : de la qualité de médecin ou non de votre nutritionniste dépendra vos
voies de recours amiables.
0
*Meliane* Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009
19 déc. 2009 à 18:46
Bonsoir,
Non, ce n'est pas un médecin.
Merci d'avance
0
Bonsoir,
Etait-ce une prestation avec un forfait de trois séances de soins avec consultation ?
Ceci pourrait peut-être expliquer cela.
0
*Meliane* Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009
20 déc. 2009 à 13:46
Merci pour toutes vos réponses !

Ce n'était pas un forfait de séances de soins. Simplement un forfait de 3 consultations.

Je l'appellerai dés demain pour avoir quelques explications.
0