Problèmes multiples avec un franprix

Fermé
ED - 20 déc. 2009 à 14:56
 christine de LEVALLOIS - 27 déc. 2010 à 04:50
Bonjour,
J'ai acqui mon appartement il y a 3 ans.
Premier étage sur cour au dessus du fond d'un magasin Franprix et de sa réserve.
Le vendeur m'a alors assuré qu'il n'y avait pas de nuisances et que la réserve était juste utilisée pour stocker de l'eau.
Aucun souci la première année puis petit à petit le magasin s'est mis à élargir ses plages d'ouvertures pour finalement ouvrir 7/7 de 8 à 22h. Et là tout s'est transformé en enfer
Ventilation défaillante du franprix qui transforme mon appartement en boeing.
Sur exploitation des frigos qui ronronnent comme 100 chats (et toujours transforment mon appartement en boing)
Livraisons tous les jours et stockage de tout et de rien dans la réserve, surtout de palettes jettées au sol récupérées le samedi et encore jettées sur un tire palettes le matin à 6h30
ventilation qui dégage des odeurs noséabondes et m'empèche d'ouvrir mes fenètres sauf à transformer ma demeure en poissonnerie
etc, etc
Le syndic ne fait pas respecter le règlement de copropriétés qui pourtant stipule qu'aucune activité commercialle ne peut être effectuée si elle nuit au voisinage et le propriétaire des locaux loués à Fraprix n'en fait pas plus.
Je suis certain que les conditions d'hygiènes ne sont pas respectées par Franprix, que son système de refrigération est mal entretenu, pour ne pas dire pas conforme, qu'il en est de même pour le système de ventilation.
J'oubliais, j'ai également des souris...
Enfin,en creusant un peu je me suis rendu compte que la copropriété n'avais pas été consultée quad le franprix s'est installé, cassant au passage quelques mur.
Tout conseil quel qu'il soit sera le bienvenu.
Merci

10 réponses

Nous commençons à avoir ce type de problème avec un FRANPRIX qui a engagé des travaux sans permis de construire au 24 rue Keller à Paris 11ème. Malgré notre demande expresse, Ils ont supprimé l'isolation acoustique qui existait précedemment entre le local et notre habitation. Maintenant la nuit, dans la chambre de notre enfant, un bruit de moteur type clim ou Frigo s'est installé en même temps que le FRANPRIX. Vous pouvez porter plainte auprès du Maire car il y a une émergence sonore que FRANPRIX ne peux pas dépasser, surtout la nuit. Je pense monter une association des voisins de FRANPRIX pour faire cessser ces nuisances. Je recueille vos expériences sur victorimmobilier@free.fr
Stef.
4
Il y a une article dans le parisien concernant les travaux de FRANPRIX à PARIS.

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75008/franprix-s-impose-dans-les-beaux-quartiers-23-10-2009-684894.php
0
FRANPRIX=POURRIS!
2 janv. 2010 à 18:41
Bonsoir;

En effet vous pouvez écrire au maire ainsi qu'à la direction de l'urbanisme si les autorisations n'ont pas étées obtenues pour l'ouverture de ce magasin.
Rue Keller;n'était ce pas à la place d'un pub irlandais?
0
Victor > FRANPRIX=POURRIS!
3 janv. 2010 à 17:30
Il faut un peu de retenue. Je pense qu-il ne faut pas jeter l'anathème sur tous les collaborateurs de Franprix même s'il y a du bruit inacceptable de la supérette dans la chambre d'un enfant de 3 ans. Oui, il y avait un pub avant Franprix. et à l'intérieur une discothèque after. Nous avons fait fermer l'établissement à raison de 3000 euros par jour d'astreinte pour cessation de l'activité bruyante et 1000 euros par jour d'astreinte de dépose pour les climatiseurs en façade. Compte tenu du caractère sonore de l'immeuble, nous avons mis en garde 3 collaborateurs de Franprix il y a plus d'un an pour que l'Enseigne maintienne l'isolation entre le local et les habitations. Ceux-ci n'ont pas suivi cette règle de bon sens et de bon voisinage, voir aucune règle d'urbanisme tout court...
0
christine de LEVALLOIS
27 déc. 2010 à 04:50
Franprix utilise des methodes de voyou pour s'implanter meme si le proces verbal d'assemblée stipule a la majorité que personne ne veut de ce commerce qui est contraire au reglement interieurde la copropriete
0
Tiens tiens.... chez nous, à Port Marly, un Franprix est en train de s'installer dans notre résidence... et n'a pas consulté le syndic, ni demandé les autorisations nécessaires pour effectuer les travaux qui touchent, non seulement des parties communes, mais des parties... privatives. C'est ainsi qu'un percement a été fait dans le plafond de mon parking... privé !. Nous réagissons, mais je sens qu'ils n'en ont pas l'habitude. Je vous vous confirme donc que le processus du "passage en force" se poursuit chez Franprix.
Pour le bruit, vous pouvez peut-être aller consulter la Mairie. Des mesures de bruit peuvent être faites..
Bon courage
Sylvie
2
Au sujet du FRANPRIX rue de Ponthieur : Compte-rendu de la réunion du Conseil de Quartier Saint-Philippe-du-Roule du Jeudi 24 septembre 2009 à 18h45

AUTRES SUJETS EVOQUES
Projet d'ouverture d'un magasin Franprix au 35 rue de Ponthieu.
Madame Parmentier fait état de l'installation projetée d'un Franprix sur le site du 35, rue de
Ponthieu (actuellement papeterie) et de la procédure engagée par les représentants de Franprix
contre la copropriété de l'immeuble du fait de son refus d'autorisation.
Les personnes présentes font remarquer l'absence d'intérêt de cette installation compte tenu
du nombre et de la grande variété des commerces d'épicerie/alimentation dans le quartier
(Monoprix, G20, Franprix St Philippe du Roule), sans parler des nombreuses boutiques de petits
commerçants.
Sont également évoquées les nuisances liées à ces structures moyennes : problème de circulation
piétons et voitures (le trottoir ainsi que la rue sont très étroits à cet endroit), de nuisances
sonores pour les riverains du fait des livraisons et des horaires d'ouverture, des poubelles, de
l'entreposage de denrées alimentaires pourvoyeuses d'animaux nuisibles, etc... L'objet du
conseil de quartier étant de faire remonter en mairie les informations relatives aux besoins des
habitants en termes d'aménagement, de qualité d'environnement et d'activités, il est sollicité du
référent qu'il transmette à monsieur Lebel la pétition qui va être signée contre ce projet qui ne
répond à aucune nécessité commerciale et ne fera qu'aggraver le quotidien des habitants du
quartier.
1
christine de LEVALLOIS
27 déc. 2010 à 04:46
Nous avons le même problème avec un FRANPRIX à LEVALLOIS qui fait un passage en force au mépris de la loi.pour s'installer malgré le refus à la majorité sauf 2 voix des co-proprietaires. Nous ferons tout pour faire respecter les conclusions du PV de l'assemblée générale et motiver le syndict et son avocat a defendre les droits de la co propriété qui les mandate et paie pôur ce travail.
christine de LEVALLOIS
0
Peux t-on connaître l'adresse de ce FRANPRIX? Un FRANPRIX qui, tel que vous le décrivez, ne respecte pas les normes sanitaires devrait être fermé par l'autorité administrative!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A chateauroux, un magasin Franprix a ouvert ses portes. Avec une précédente enseigne, la supérette avait connu quelques péripéties. Des travaux d’insonorisation du système de réfrigération et de ventilation du magasin étaient imposés. En trois semaines, FRANPRIX a quasiment tout refait, du sol au plafond. Pourquoi à Paris, FRANPRIX supprime, sans permis de construire, toute isolation avec les habitations alors qu'elle fait à priori ce que lui impose la Loi à CHATEAUROUX? Les chatelroussins ont l'air mieux lotis que les parisiens...
1
paquitopaco
11 oct. 2010 à 15:52
Bonjour,

En faisant des recherches sur Internet liées aux gênes occasionnées par l'implantation d'un Franprix je suis tombée sur votre article.

La lecture me fait froid dans le dos car nous devons aménager prochainement dans un appartement au dessus de commerces. Le promoteur nous avait indiqué que nous n'aurions pas de type de commerce, cependant Franprix se porte acquéreur de deux lots afin d'implanter 1 Supermarché.

Nous aurons l'appartement juste au dessus avec 3 enfants en bas âge...

Avez-vous monté une association pour vous défendre ? Auriez-vous des conseils à nous donner ?

Merci vivement pour vos retours d'expérience.
1
Bonjour,
Essayez de réunir plusieurs voisins d'immeubles et portez plainte en prenant un Avocat.
A plusieurs, cela réduit le coût de l'avance des frais à supporter par chacun.
Assigner également le Syndic qui n'a pas fait son travail !
Cordialement.
0
Avant de prendre un avocat, je vais tenter un conciliation avec FRANPRIX pour qu'il remette sous quinzaine le plafond d'avant les travaux qui semblait suffisant pour l'exploitation d'une supérette. A défaut, je solliciterai mon Maire d'arrondissement, M. Patrick BLOCHE, plutôt opposé à ce projet. On pourrait obtenir du préfet une fermeture administrative de l'établissement pour infractions au code de l'urbanisme et une remise en état d'origine puisque les travaux, y compris les modifications de façades arrières ont été réalisés sans permis de construire. FRANPRIX n'avait pas l'accord des copropriétaires ni de la Mairie pour bricoler une supérette de la sorte au détriment de notre santé. Gratter les plafonds du local de tel sorte que le bruit des groupes réfrigérants colonise notre appartement, ce n'est pas acceptable! Par ailleurs, en cas d'intervention du bureau des nuisances de la Préfecture, il faut bien fermer la supérette pour faire des mesures sonométriques de référence la nuit! Je précise aussi que l'usage de moteur dans la copropriété est prohibé après 22 heures par mon réglement de copropriété. Celui-ci est donc plus restrictif et contraignant que les normes sanitaires puisqu'un constat d'huissier du caractère audible suffirait.
0
J'ai remarqué en passant dans la rue que FRANPRIX avait supprimé les grilles d'aération de votre sous-sol en façade. C'est peut-être pour cultiver des champignons de Paris dans vos caves ainsi bien humides! Comme cela, les barquettes de champignons pourraient aller directement du producteur au consommateur. lol
0
Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai pris contact avec mon syndic qui, en dépit du règlement de propriété précis, ne semble pas motivé pour intenter une action. Il a en fait peur de s'attaquer au propriétaire des murs loués à Franprix... conflit d'intérets ?
J'ai pris contact avec un avocat
Et enfin avec Franprix. Je les rencontre en début de semaine mais quand je vois l'étendu des dégats (isolation de leur réserve = 0) je peine à me montrer optimiste...
Sur le site di cidb il y a beaucoup d'info, comme des fiches qui expliquent ce qui"devrait" être fait pour que tout le monde soit content
http://www.bruit.fr/docs/10_climatiseur.pdf
ou plus simplement des infos relatives à la règlementation
http://www.bruit.fr/FR/info/Les/textes/Activite/situee/dans/un/batiment/d’habitation/202/01020200

Je me demande si on ne devraitpas créer un goupe sur Facebook "victimes des nuisances de franprix" et en parralèlle poster des messages sur le groupe institutionnel... J'ai commencé ce matin.
0
Bonjour,

Virez votre Syndic et R.D.V au Tribunal pour déposer un dossier en présentant un futur Syndic (renseignez-vous autour de vous pour avoir un Syndic ayant de bonnes références). Votre Avocat saura les démarches à suivre. Déclarez le sinistre à votre Assurance et demandez le passage d'un Expert, mais également son avis.

Vous aurez plus de chances si les autres Copropriétaires vous rejoignent dans cette action et également toutes les chances d'aboutir en obtenant du Juge que le Gérant du Magasin, responsable de dégâts se doive d'assurer les réparations et consolider la solidité de la structure du plafond de votre garage.

Vous devriez gagner avec un minimum de participation à certain travaux de la Copropriété.
0
paquito
pouvez vous me dire dans quelle ville vous vous trouvez
commej'aile meme probleme avec un suprmarché match et au bout de deux ans de procedures dministratives j'ai asigné mon bailleur social puisque j'etais locataire
je vous remercie
a bientot
0