Besoin de conseil pour un pacs

Kogane Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 23 déc. 2009 à 08:10
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 24 déc. 2009 à 13:05
Bonjour,
Mon ami et moi n'avons pas l'intention de se marier un jour, nous vivons ensemble depuis plusieurs années et avons une relation très fusionnelle, le mariage n'y changerait rien sinon une dépense inutile, je ne rêve pas d'une belle robe blanche, nous ne croyons en un quelconque dieu, nous sommes très heureux ainsi...

Seulement, nous envisageons de se pacser, parce que justement nous vivons ensemble, nous avons des biens communs, et envisageons dans le futur d'avoir des enfants.

Le hic, c'est que je suis encore étudiante pour 3 ans (préparation du concours de prof), que mon père, veuf, afin de pouvoir bénéficier d'aides pour financer mes études, me déclare encore sur ses revenus.

Ma question est justement la dernière, si je venais à me pacser avant la fin de mes études me couperait-on les vivres ?

Je touche l'assurance-vie de ma mère et une aide du crous, ce n'est déjà pas énorme tous les mois, mais sans ça je ne pourrais plus du tout vivre (me parlez pas de travailler, je postule depuis 6 mois et j'ai jamais de réponses).

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
24 déc. 2009 à 13:05
Bonjour,

Le pacs est surtout fait pour pouvoir faire une déclaration commune de revenus et être protégée en cas de décés du compagnon au moins pendant un an (en cas de vie commune dans la maison de l'autre). Si vous vous pacsez, votre père ne pourra plus vous déclarer à charge, votre compagnon payera moins d'impôts mais ses ressources seront prises en compte pour le calcul des aides dont vous bénéficiez. C'est à vous de voir, surtout qu'il ne vous reste que trois ans d'études, votre père pouvant vous déclarer jusqu'à vos 25 ans (en cas d'études).
J'espère que ces informations vous seront utiles. Bonnes fêtes de fin d'année.
0