Bilan comptable 31 déc 2009 ou mai 2010

euh? - 25 déc. 2009 à 12:55
 Chiwawawi - 9 mai 2010 à 10:33
Bonjour,
j'ai crée mon entreprise an mai 2009 et mon comptable veut faire mon bilan definitif au 31 decembre 2009 au lieu de mai 2010 est ce que ca va avoir une incidence au niveau de mes charges sociales?

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 19:16
donc en exploitant individuel pas le choix : bilan au 31 décembre.....
2
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 09:01
vous êtes en individuel ou en société ?
0
Bonjour, je tarde un peu pour vous repondre car je n'ai pas internet chez moi.Je suis en individuelle.
0
bonjour

Quelque soit la forme de l'entreprise, individelle ou société il est préférable de s'aligner sur l'année civile.
0
bonjour, non, simplement votre comptable veut faire le bilan à l'année civile, ce qui est plus commode, donc,:
la premiere année il y aura la compta sur 8 mois
l'année suivant bien sur sur 12 mois.....
cela quelque qeu soit le régime fiscal....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ton comptable est obligé de construire un bilan chaque fin d'année à partir de l'année de la création de ton entreprise. Mais il est obligé aussi de construire un bilan de départ, Mai 2009, dès la constitution de la société, pour y montrer les apports des différents propriétaires (ou du propriétaire) et où ils ont été dépensés (machines, voiture, location boutique...). Donc 1 bilan en Mai 2009, un bilan en Décembre 2009, un bilan en Décembre 2010 non encore réalisable, un bilan en Décembre 2011...ainsi de suite...

Si ton comptable a établi le bilan de Déc 2009 sans faire celui de Mai et le déclarer à l'administration fiscale, là il y aurait problème et il serait non compétant, et c'est ce que je ne crois pas. Je crois que vous n'avez pas tout les détails de ce qu'il fait de votre comptabilité.

En plus c'est à vous et au contrat de ta société de fixer quand débute l'exercice comptable et quand il finit. Vous pouvez décider d'arrêter des bilans annuels chaque Mai. La comptabilité n'est que traduction chiffrée de termes juridiques existants dans des contrats des factures, des lois par secteur d'activité...
0