Veuve reprendre mon nom de jeune fille

Fermé
nocamala Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2009 - 26 déc. 2009 à 09:48
 Nadine - 16 août 2010 à 23:20
Bonjour,
me retrouvant veuve je souhaite retrouvé mon nom de jeune fille car je ne m entend pas avec la famille de mon defunt mari.je doit démenager et faire mon changement d adresse . puis je en profiter pour tous mettre a mon nom de jeune filles ?comment se déroule les démarches ? dois je présenter un certificat de deces ?dois je aussi prévenir les impots et la cram? en faite c est surtout sur ma boite au lettre que je ne veut plus que mon nom de femme apparaisse ...bref j attend vos réponse merci
A voir également:

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 déc. 2009 à 11:55
Bonjour ,

Toujours mariée ou veuve, le port du nom de votre mari n'a été qu'un port d'usage, jamais une obligation ... Votre seul nom d'état-civil reste celui qui vous a été donné à la naissance .

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc tout à fait reprendre votre nom de jeune fille, en prévenant bien entendu tous les organismes auxquels vous avez à faire, surtout bien sûr toutes les administrations au plus vite, banques, etc etc ...

Si vous avez porté ce nom durant de nombreuses années, dans la vie quotidienne, il sera plus difficile que les personnes que vous rencontrez ne continuent pas à vous appeler par ce nom, bien sûr . Mais si vous pensez bien à tous les interlocuteurs administratifs, cela ne devrait pas poser d'autres problèmes que les longueurs de "traitement " .

------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
63