Crédit à la consommation, 17 ans apres

kiki - 26 déc. 2009 à 21:35
 Von Von - 5 févr. 2011 à 17:16
Bonjour,
En mai 1993, j'ai fait l'achat d'un téléviseur et d'un magnétoscope à crédit,et j'ai accepté une réserve d'argent : montant total du crédit : 10 000 francs à l'époque,je n'ai jamais rien payé,il ne m'ont jamais rien prélevé sur mon compte ( crédit SOFINCO) .Aujourd'hui,26 déc 2009,c'est à dire presque 17 ans apres je recois au courrier,une mise en demeure de payer 1900 euros sous 8 jrs, les références de la créance indique une decheance creance au 01 janv 1998,aucun autre renseignement, et en frais de retard :o euros. Je ne comprends rien!!! Que dois faire??? Est ce que je dois leur écrire, sont ils en droit de me réclamer cette somme ( je précise qu'ils ne m'ont jamais rien réclamé,ms bon j'ai déménagé souvent!!) merci de bien vouloir m'indiquer la démarche à suivre
A voir également:

13 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
26 déc. 2009 à 23:03
Bonjour
Vous ne risquez pas de jugement pas de possibilité de poursuite
vous pouvez leur demander uniquement par écrit à quoi correspond votre dette
mais surtout ne téléphonez pas ils vous harcèleraient

ci dessous modèle de lettre à aménager évidemment


Madame, Monsieur,

Suite à votre courrier du XX/XX/20XX et à vos appels téléphoniques des............................(rajoutez eventuellement toute autre forme de contact: Fax, courriel, sms....)

Je vous rappelle les dispositions de l’article 4 Décret no 96-1112 du 18 décembre 1996 selon lesquels, sous peine d’amende, la personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :
1/ Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable.
2/ Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social.
3/ Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée.
4/ L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette.
5/ La reproduction des troisième et quatrième alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.

Les références et date d'envoi de la lettre visée à l'alinéa précédent devront être rappelées à l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.

La somme que vous me réclamez serait une dette contractée en XXXX dont je n'ai pas souvenir. Veuillez donc conformément à l'alinéa 3 de l'article suscité me faire parvenir copie du titre exécutoire en question, en l'absence duquel cette dette ne serait plus exigible.


Dans l’attente des documents demandés, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
1
sur la mise en demeure il y a bien l'art 4,l'art 5,l'art32,et une précision : frais d'actes prescrits par le décret 96-1112. quant à la dette il y a seulement le numéro de contrat,le créancier decheance du terme( je sais pas ce que ça veut dire)et le montant, est ce que je peux leur écrire en leur disant qu'il y a prescription ou forclusion ms il vont certainement me demander des documents le signifiant
0
la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
26 déc. 2009 à 21:41
ils vous ot retrouvé y a t-il prescription sur une dette ? je ne crois pas si vous deviez cette somme et que vous n'avez rien rien en remboursement vous avez joué avec le feu
0
Bonsoir,
J'aurais tendance à dire que le mieux serait de 'faire le mort' car si vous répondez,
ce serait la preuve comme quoi vous reconnaissez devoir à cette société de crédit,
un arriéré d'une somme d'argent. Peut-être que ce n'est pas le meilleur des conseils...
Alors, attendez d'autres réponses !
Cordialement.
0
sydbarrett111 Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 27
26 déc. 2009 à 22:32
il ya forclusion c'est à dire que le créancier s'il n'a pas engagé de poursuite dans un délai de deux ans à compter de la dernière échéance impayée ne peut plus intenter d'actions judiciaires
faite le mort et surtout n'écrivez rien
Cordialement
0
et si ils me relancent ( et je suis certaine qu'ils vont le faire!!) queles démarches dois je suivre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sydbarrett111 Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 27
26 déc. 2009 à 22:40
ne rien faire ,
le créancier ne peut plus vous poursuivre l
par qui est faite la mise en demeure ?
cordialement
0
intrum justicia recouvrement à l'amiable créancier sofinco
0
sydbarrett111 Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 27
26 déc. 2009 à 22:57
Vous n'avez rien à craindre du tout
certes vous allez recevoir des menaces bidons avec des termes juridique qui sont plus impressionnants t qu'efficaces ou une lettre d'huissier qui ne peut rien faire ou menace d'injonction de payer bidon
laissez tomber,dormez tranquille
cordialement
0
ok je vais faire le mort, ms ne peuvent t-ils pas m'envoyer les huissiers,ou faire des saisies sur salaire ou encore me mettre devant les tribunaux,c'est qd même de l'argent que je leur dois ? si je decide de leur écrire en mentionnant la forclusion ou prescription,ai je besoin de m'adresser à un tribunal?
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
26 déc. 2009 à 23:01
Ecoutez les derniers intervenants Sydbarett ,ce n'est pas trés moral ,mais il a raison
Si il n'y a jamais eu de jugement rendu contre vous dans cette affaire , elle est bien prescrite aujourd'hui.
C'est d'ailleurs pourquoi la relance n'émane pas d'un huissier.
0
merci et j'espère que vs avez raison,cordialement
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
26 déc. 2009 à 23:18
Re
Ils le savent ........!
Demandez. Veuillez donc me faire parvenir copie du titre exécutoire en question, en l'absence duquel cette dette ne serait plus exigible.
Et sans titre exécutoire bien le bonjour chez eux
0
ok merci beaucoup pr ces conseils,ça fait flipper qd même!!
0
La "déchéance du terme" est la perte pour l'emprunteur de la possibilité de pouvoir continuer à régler selon les cécéhances précvues cintractullemnt.
Elle s'accompagne de l'exigibilté immédiate du capital, des interets et des indemnités.
0
Même message sans faute de frappe :

La "déchéance du terme" est la perte pour l'emprunteur de la possibilité de pouvoir continuer à régler selon les échéances prévues contractuellement.
Elle s'accompagne de l'exigibilité immédiate du capital, des intérêts et des indemnités.
0
merci gérard ms en langage décodé ça veut dire quoi,la dette qu'il me réclame date de 1993,et la decheance de 1998
0
Ça doit vouloir dire qu'ils vous ont certainement informé en 1998 de cette déchéance du terme qui devait faire suite à des incidents de paiement à cette époque.
Ces incidents venant du fait qu'ils n'ont rien prélevé sur votre compte à l'époque.
Ce qui est surprenant dans leur démarche réside dans le fait qu'ils ont mémorisé une déchéance du terme en 1998 sans aller au delà vers une procédure judiciaire.
C'est pour cela qu'il faut demander s'il y a titre exécutoire (dont vous n'auriez pas connaissance compte tenu de vos changements d’adresses).
Le titre exécutoire ayant une validité de trente années.
0
la société de recouvrement en question est intrum justicia,il parait que ce sont les champions de l'arnaque,de plus comment se fait t il qu'il n'ont pas été capable de retrouver mon adresse en 17 ans et que maintenant ils ont mes coordonnées?
0
de plus la decheance a été signifiée 5 ans apres, le délai de forclusion n'est t il pas de 2 ans apres le premier impayé?
0
Syllebennett06
5 févr. 2011 à 09:11
bonjour à tous, j'ai un homonyme en fait deux avec mon mari, et apparemment , ce monsieur a des dettes SOFINCO; il y 14 ans??? Instum Justicia nous harcèle toute la journée jusqu'à 21 h, réception de lettre d'un avocat Anne Marie VAGELADE de Cholet, que faire rire ou pleurer ???? merci à tous
0
sydbarrett111 Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 27
27 déc. 2009 à 21:42
Suivez les conseils de gérard demandez s'il y a un titre éxécutoire
si 'il y n'en pas :
il y a forclusion
ils ne peuvent légalement rien faire
ils vont vous enquiquiner mais laissez les se fatiguer
cordialement
0
Bonjour Syllebennett06

Vous pouvez rire, ou bien alors envoyez une lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous demandez que l'on vous envoie une copie du contrat de crédit que vous auriez signé avec SOFINCO ainsi que la copie des relevés mensuels du compte, et qu'il vous précise la date du dernier impayé.

Qu'il vous communique également une copie du Titre Exécutoire émis par un juge et qui permet à Instum Justicia de vous réclamer un paiement d'une dette qui ne vous concerne pas.

Faute d'avoir obtenu les copies des documents demandés dans les 8 jours à réception de votre courrier, précisez que vous saisirez vous même la juridiction compétente et que vous ne manquerez pas de demandez des dommages et intérêts pour réclamation abusive et préjudice moral.

Précisez également à Instum Justicia et à l'avocate qu'un juge ne manquera certainement pas de leur rappeler l'alinéa 1 de l'article 1315 du Code Civil.

Le forum est à votre disposition en cas de prolongation du litige.

Merci de l'informer sur la suite de l'affaire.

Bien à vous
0