Refaire conduit cheminée à cause des voisins

jolathai - 27 déc. 2009 à 10:02
 jolathai - 29 juil. 2010 à 16:12
Bonjour,
J'ai acheté une appartement au rez de chaussé d'une maison qui a été transformée en copropriété, c'était une maison unique, maintenant nous sommes deux propriétaire, j'ai une voisine au dessus.
Cet appartement a un salon avec cheminé, c'est mon seul point de chauffe, depuis que je m'en sers la voisine du dessus, se plaint de la fumée (elle a 2 fenetres sur notre facade), et me demande de mettre ma cheminée en conformité, c'est à dire rajouter des tuyaux qui longeraient la toiture et viendrait s'adosser à notre façade (la sienne et la mienne).
J'ai acheté cet appartement tout était conforme (du moins on ne m'a pas dit qu'il faudrait refaire le conduit de cheminer pour mettre aux normes) je me demande si la voisine, ne devrait pas se retourner contre le vendeur, car cette cheminée était aux normes en maison seule, je pense qu'il aurait du mettre en conformité le conduit de cheminé, dès lors qu'il vendait, je souligne que nous avons acheté à une agence, elle et moi.
Pourquoi les frais induits par cette mise en conformité (15OO€) m'incombe si c'est le cas ?
Si je ne suis pas claire merci de vos questions.

6 réponses

jolathai Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
28 déc. 2009 à 07:02
Personne pour me renseigner ?
0
jolathai Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
28 déc. 2009 à 07:35
Je me demande quelque chose aussi ?
Puisque nous sommes en copropriété, ne doit-elle pas participer au frais de prolongement de conduit ?
0
jolathai Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
29 déc. 2009 à 07:23
Toujours personne ?
Je suis étonnée !
J'ai vraiment besoin d'être conseillée.
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 07:43
bonjour : Le plus qualifié pour vous répondre notamment pour la question des frais serait votre notaire.

Et puis, les normes, d'où les sort-elles votre voisine ????

Déjà, on ne comprend pas bien :"rajouter des tuyaux qui longeraient la toiture et viendraient s'adosser à notre façade", alors là, on ne voit pas trop...

Comment est-elle la cheminée actuelle ??? Où est-elle située ??? Au milieu de votre logement ??? Monte-t-elle tout droit sur le toit ???

Qu'est-ce qui la gêne ??? La fumée ???
Ou bien la cheminée passant dans son logement, a-t-elle peur de dégats de feu de cheminée ????

Si la cheminée est tubée avec du tube isolé double paroi inox, et correctement ramonée, normalement il n'y a pas de problème.

Et une cheminée qui n'est pas droite est difficile et même pratiquement impossible à ramoner, de plus le tirage risque d'être nettement moins bon ...

Une cheminée est une "partie commune à usage privatif", donc vous avez raison, votre voisine doit bien participer aux frais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jolathai Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
29 déc. 2009 à 08:43
Merci, C'est dommage je ne peux pas vous faire un dessin, mais la facade a une avancée qui est notre salon, à l'extrème gauche du salonil y a la cheminée, qui est ramonée, et tubée, isolée double paroi inox.

C'est la fumée qui la gène, la cheminée est située à l'extrème gauche de notre salon, pas du tout contre sa façade, et le conduit passe encore moins dans sa maison. Le conduit ne dépasse pas sa façade qui a une hauteur de 31 m. elle depasse d'environ 1M notre toiture. donc la fumée va taper sur sa façade, et ça la gène.

Pour le Notaire je vais me renseigner, vous avezraison.

Et merci pour la "partie commune à usage privatif" c'est ce qui me semblait.

Je sens que je dois bien creuser la question et être sûre de mes argumentations, car elle n'aura pas l'intention de prendre en charge la moindre modification ! auquel cas la cheminée restera comme ça !
0
Et qu'avez-vous fait depuis?
Je demande cela car j'ai un peu le même problème avec une voisine
0
Bonjour,

Nos experts d'assurances se sont rencontrés, bien sur le sien disait qu'il n'était pas aux normes, le notre disait que tout allait bien, la voisine dit qu'il s'agit d'un problème de santé publique, son expert a quand même dit qu'elle avait acheté en connaissance de cause. Son expert a proposé que nous trouvions une solution d'entente, nous avions proposé qu'elle ferme ses volets à 18h de Novembre à Mars, ce qu'elle a toujours refusé de faire car elle n'aime pas les volets fermés. Nous allons donc lui écrire en AR à cette période avec copie à son expert pour lui signaler que nous allons utiliser la cheminée comme convenue lors de l'expertise.
Je ne sais pas ou nous allons car elle refuse tout entendement, elle veut que nous n'utilisions plus la cheminée, ce qui est hors de question.
Voilà, rapprocher vous de votre assurance habitation, le service juridique, ils renseignent bien.
Bon courage
-1