Astreintes téléphoniques

Sébastien - 27 déc. 2009 à 18:01
 nimp - 30 juil. 2010 à 16:34
Bonjour,

Je travail depuis avril dans une grande surface à prédominance alimentaire.

Comme toute grande surface chaque employé est fréquemment contacté via un téléphone qui lui a été remis pour répondre à de nombreux problèmes, même en pause.

Voici ma question : devoir répondre aux appels durant mon temps de pause est-il considéré comme une astreinte ?

Sachant pour être précis que notre temps de pause est rémunéré, mais qu'en ayant eu une conversation avec un syndicaliste que ceux ci se sont battu pour que d'une part les temps de pauses soient rémunérés et que pour d'autre part, que les employés n'aient pas à répondre au téléphone.

J'attends avec impatience vos réponses étant donné que je quitte cette entreprise le 31 décembre.

Si vous avez des textes de loi qui permettent d'appuyer mes droits je vous en serez également gré.

Merci pour votre aide.

10 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 18:40
Bonjour,

Ecoutez... pour quatre jours qu'il vous restent à travailler dans cette entreprise... Si vous montez au créneau, vous allez vous fermer certainement quelques portes futures.
Votre syndicaliste, lui, est bien ancré dans sa boite, laissez lui son boulot de syndicaliste... Ils se sont battu pour la rémunération des temps de pause et pour le fait d'être entièrement tranquille durant ce temps : ils ont obtenu le temps de pause rémunéré... s'il avait existé un texte de loi pour le téléphone, ils auraient aussi obtenu gain de cause de ce côté là !

Cordialement
0
Pour un peu plus préciser, je ne veux plus, mais alors plus du tout travailler dans cette entreprise : harcèlement, heures supplémentaires non payées, horaires changeant du jour au lendemain selon le bon vouloir du grand chef (sans, au début, me donner le temps de récupération réglementaire (c'est en leur montrant qu'ils n'avaient pas le droit qu'ils ne m'ont plus fait le coup)), prime de précarité non payée pour le moment, temps d"habillage non payée, pas de tenu de sécurité (pendant mes 7 premiers mois, c'est à dire que j'ai eu des chaussures de sécurité 1 mois avant mon prochain départ grâce à un audit et avant j'étais obligé de me cacher pour ne pas être repéré par les inspections internes), pas de visites médicales et cette fameuse astreinte non payée.

Pour anecdote : une saisonnière étudiante en droit à réclamer lors de la signature du contrat qu'elle n'acceptait un téléphone que si on lui payé des astreintes (pour les temps de pause), ils ont décidé de ne pas lui en donner.
0
Sébastien > Sébastien
27 déc. 2009 à 19:05
Pour en revenir à votre message, comme je l'ai dit dans mon premier appel, ils ont également obtenu gain de cause pour ne pas répondre au téléphone durant les temps de pause. Donc il y a un problème de ce côté là. Sachant que mon chef me sort des balivernes pour être arrangé depuis mon début dans cette entreprise (ex : il a vraiment voulu me faire croire que je n'avais pas le droit à des congés payés avant 1 an d'ancienneté...).
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 19:26
Bonjour,

Pardon, je n'avez pas compris. "Se battre pour" ne veux pas forcement dire que l'on a obtenu gain de cause !

En ce qui concerne les congés payés : pendant la première période de travail, vous n'avez pas de congés payés, mais vous en cumulez pour la période suivante.

1 jour et demi d'avril 2009, 1 jour et demi de mai 2009 (donc trois jours), à prendre sur la période mai 2009 à mai 2010.
1 jour et demi pour juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et bientôt décembre (soit 10 jours et demi, arrondi à 11) à prendre sur la période mai 2010 à mai 2011.
Donc si vous avez pris 3 jours cette période, il devrons vous payer fin décembre (puisque vous quittez l'entreprise) 10 jours et demi de congés.
Si vous avez eu plus de trois jours, ils ont été gentils, car pas obligés, il vous devront la différence.

Réponses satisfaisantes ?

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 20:04
cécile, pourquoi 1.5 jours de congé par mois ?

et les périodes de congés vont du 1er juin au 31 mai.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 21:10
Bonjour,

1 jour et demi, j'en suis sûr. Par contre j'hésite toujours pour mai car on peut prendre les congés jusqu'au 31 mai mais les congés acquis en mai servent pour la période suivante. Du coup, je ne sais jamais comment formuler !
Conseils !
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 21:16
vous en êtes sur.. ok.. mais je ne connais pas cette méthode..

Jusqu'à ce soir je ne connaissais que 2 méthodes d'acquisition des congés

en jous ouvrables : 2.5 jours par mois
en jous ouvrés : 2.08 jours par mois

pouvez me dire comment vous calculez pour avoir vos 5 semaines de congés ?
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 21:31
Re pour Cémoy,

Les travailleurs ont droit à 30 jours de congés payés.
1 - trente jours divisés par douze mois donne 1 jour et demi acquis par mois travaillé.
Trente jours ou cinq semaines (le dimanche ne comptant jamais)
2 - pour les travailleurs à temps complet, aucun problème. La chose se corse pour les travailleurs à temps partiel. Il faut alors déterminer la moyenne semalière puis divisé par six jours (par semaine de congés).
3. Vous avez alors une journée de congés ET le nombre d'heures payées en congés sur cette journée.

CQFD

Cordialement.
0
n'importe quoi !! on parle en jours ouvrables ou ouvrés !!
soit 2.5 jours en jours ouvrables ( 30jours = 6 jours ouvrables * 5 smn de CP)/12
soit 2.08 jours en jours ouvrés ( 25 jours de CP = 5 jours ouvrés * 5smn de CP)/12

Période de référence à prendre en compte pour les CP 1er juin au 31 mai N+1
Attention période différente dans le bâtiment ou selon convention collective
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 21:35
RE...

Milles pardons... J'ai confondu avec mes une heure et demi par jour de congés. Vous avez raison, c'est DEUX jours et demi par mois travaillé. :)
Autant pour moi.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 21:36
encore ok mais nous ne devons pas habiter sur la même planète...
en France il n'y a que 2 méthodes (celle que je vous ai donné) et les salariés à temps partiel ont les mêmes droits que les temps complets..

On leur décompte 5 ou 6 jours de congés par semaine.

avez vous des sources concernant vos congés ?
0
Le sujet principal est mon cas d'astreinte pas les congés...
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2009 à 21:44
Sébastien : Désolée d'avoir pollué votre post.. mais vous devriez vous rapprocher de vos délégués du personnel

Cécile : tu m'as fait peur pendant un moment... je me suis demandée si j'étais encore sur la Terre...
bonne fin de week end...
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 21:52
Pour Cémoy,

9 heures par semaine en moyenne me donne droit à 45 heures de congés pour trente jours. Donc une journée de congés m'est payée 1h et demi. Ca j'en suis hyper sûr, c'est moi qui rentre mes fiches de paie. (pour ce travail là !)

Cordialement.
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 21:45
Pour Sébastien,

Erreur de ma part : vous aviez droit à non pas trois jours mais CINQ jours pour la période de mai 2009 à juin 2010. et 17 jours et demi pour la période suivante (parce que 2 jours et demi par mois travaillé).

Désolée...
0