A qui l'entretien d'un 'chemin public'?

Mariefr - 29 déc. 2009 à 20:57
 Mariefr - 30 déc. 2009 à 19:37
Bonjour,
Nous habitons un mas en montagne,seul acces par un chemin de 1,9 km. Nous pensions que c'était un chemin privé (il y a quelque chose de pas clair dans l'acte de vente). La mairie n'a pas répondu jusqu' à ce jour notre question du statut de ce chemin. Selon le cadastre le chemin (sans no.,avec un nom ('Chemin dit de ' et puis le nom de notre mas), trait un coté ininterrompu, l'autre coté notre propriété) est un 'chemin public'. L'importance concerne l'entretien. Le chemin est pierreux (rochers) et a un dénivelé de 60 m, il est difficilement carrossable par une voiture 'normale'. Nous avons longtemps entretenus ce chemin au mieux, en recommençant toujours après une bonne pluie, et enlevés les gros rochers et arbres qui tombent dessus des fois, et beaucoup plus. Maintenant nous sommes fatigués de faire cela, le chemin est long. Il faut par example mieux intégrer des buses pour evacuer l'eau et éviter que le chemin se dégrade si facilement et peut etre faire une couche plus dure... mais nous n'avons pas ces moyens.
Je n'ai pas trouvé une réponse claire sur internet. Pouvez-vous me dire si la commune est obligé d'entretenir ce chemin ou pas, et si oui, comment procéder ?
Merci beaucoup de votre réponse (et bonne année 2010!),

Marie van Bilsen

4 réponses

alessio01 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 66
29 déc. 2009 à 21:04
bonsoir,

le premier probleme est vraiment de savoir a qui est le chemin en question!consulté le PLU(plan local d'urbanisme,de votre mairie)la DDE ,ils sont obligé de vous fournir les informations,et ensuite vous serrez qui doit l entretenir.
0
Merci de votre réponse. Oui, selon le cadastre alors 'chemin public', la mairie n'est pas très cooperative, DDA je n'ai pas encore contacté, on va le faire. Mais si chemin public, la commune doit entretenir le chemin (ils disent qu'ils peuvent mais ils ne sont pas obligés) ???
0
alessio01 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 66
29 déc. 2009 à 21:37
si s est un chemin public,alors ils faut faire constater par le responsable de l urbanisme de votre commune le danger(faite toute fois un courrier par AR avec photo a la mairie pour un premier avertissement).Attention le chemin peut être a la commune comme a l' état ou autre organisme d'état s est compliqué. Quoi qu il en soit faite le courriel a votre mairie ,Ensuite vous verrez selon la réponse.
0
C'est une très petite commune, et ils ne répondent pas au courrier, mais nous n'avons pas fait de lettres recommandées. Peut etre mieux d'abord les confronter gentillement avec l'info de cadastre et l'info de DDE (que nous devons encore approcher), si on peut trouver là le statut de ce chemin.
(laposte pour le AR est dans la meme pièce que la commune...ça arrive que c'est la meme personne qui fait les deux postes). Et puis les parler encore, le maire connait très bien ce chemin, il y a trente ans il habitait ici dans le mas.
0
alessio01 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 66
29 déc. 2009 à 23:28
alors je pense que s'est plutôt malheureusement une histoire financière de la part de la petite commune,et que votre souci les angoisse encore plus qu'a vous .Mais si vraiment le mur est dangereux pour autrui,la commune a des aides régional et a surtout le devoir de protéger ses concitoyen,demandé leur avec tact ma fois.
0
Ce n'est pas évident pour eux. Mais je pensait que si le chemin est public qu'ils reçoivent justement des aides de l'état pour ce genre de travaux. J'aimerais justement savoir plus de cela. Merci de vos réponses toujours.
0