Pb interets sur PEP

dadou36 - 2 janv. 2010 à 18:40
Papatte88 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 29 mai 2012 à 13:57
Bonjour,

Voici mon souci : j'ai ouvert un PEP Liberté au CM en 2003, en 2007 voyant le taux d'intéret baisser année après année et recherchant un placement mieu rénuméré, on me propose de transformer mon PEP Liberté en PEP Garanti (4.2%/an jusqu'en 2017). Tout se passe bien pour 2007 et 2008.... En 2009 les taux des livrets s'affaissant, je décide de virer des fonds sur mon PEP Garanti (4.2%) jusqu'au plafond de 92k€....
Quelle ne fut pas ma surprise ce 01 janvier en l'apercevant que les intérets versés sont minimes et qu'ils portent l'entete "intérets PEP Liberté" (1.1%). D'après un conseillé du CM (plate forme) le PEP s'est "auto transformé" en PEP Liberté début 2009, coreespondant à mon 1er versement......
Je tiens à préciser que sur mon compte, l'intitulé du compte est bien toujours PEP Garanti, que je n'ai eu aucune info du CM là dessus...
Je le sens un peu lésé là dessus, quelqu'un peut il me dire se qu'il en ait ? Erreur de la banque, manque d'informations, quels sont les recours ?
Merci à tous

9 réponses

Bonjour Papatte88,

En fait mon pb est résolu (il faut dire que mes interlocuteurs CM sont très pros). L'intitulé du PEP était resté "PEP liberté" alors qu'en fait je l'avais transformé en "PEP garanti" avec un taux fixe..... Ils ont reconnu cela facilement et m'ont crédité des intérets non perçus : 456€ quand même.
En fait sur le PEP garanti vous avez le droit à un cumul de placement de 92k€. A chaque fois que vous placez "une enveloppe" sur le PEP il faut discuter du taux en cours
---> Par exemple pour moi : j'ai d'abord placé 48k€ à 4.5% brut (bloqué sur 10%) puis 25k€ à 4.2% brut puis 19k€ encore à 4.2% brut (fait sur 3ans). Le taux est réactualisé suivant le moment.
Votre taux global sera une moyenne de tout cela et bloqué sur 10 ans.
Le taux du Pep liberté évolue lui en fonction du marché et se retrouve donc très bas vu la conjoncture et les taux pratiqués par la BCE (euribor...) d'où mon 1.1% à l'époque.
Mon taux moyen est d'environ 3.85% net sur 10 ans, ce depuis début 2010 et pour 92k€ bloqués
A votre dispo pour plus d'infos.
1